APPEL POUR UNE GAUCHE UNIE À NICE

Madame, Monsieur,

J’ai décidé d’être candidat pour être maire de Nice.

J’ai pris cette décision parce que je voulais relever ce défi et parce que vous avez été nombreux à me dire que j’étais utile à la ville et utile à la Gauche.
À la sortie des élections législatives qui ne faisaient qu’annoncer ce qui s’est confirmé aux élections européennes, le champ politique a été grandement dévasté avec des formations politiques traditionnelles vidées de sens et désaffectées par les militants.

Forts de ce constat, nous avons créé la plateforme citoyenne « Nice au Cœur » qui a permis à certaines forces progressistes, loin des clivages nationaux, de renouer le dialogue et de se rassembler dans des collectifs sur des objectifs précis comme :
• Faire échec à l’application Reporty en février 2018,
• rétablir l’eau aux fontaines fermées en juillet 2018 pour éloigner les SDF du centre ville,
• ou encore obtenir la décision de principe de l’extension de la ligne 1 du tram jusqu’à l’Ariane.

Ces expériences ont démontré que le peuple de gauche existe bel et bien à Nice. S’il a déserté les partis, il n’a pas renoncé à ses valeurs fondamentales. Aussi, nous sommes allés le chercher là où il sentait plus utile dans la vie associative, dans les syndicats, et partout où la solidarité se décline.

Paradoxalement, cette capacité à travailler ensemble, qui avait indiscutablement porté ses fruits, s’est étiolée à l’approche des élections municipales et tout cela débouche aujourd’hui sur une situation invraisemblable où la Gauche pourrait se fracturer en trois listes. Rien, ni au niveau de la critique du bilan du maire sortant, ni au niveau d’un projet collectif commun, ne justifie cela si ce n’est le retour à des « pré-carrés idéologiques » d’un autre temps ou un opportunisme conjoncturel.
Nous ne pouvons pas nous résoudre à cette situation qui, si elle se confirmait, entraînerait un risque majeur d’élimination collective de la Gauche dès le premier tour pour revivre le cauchemar de la Région en 2015 qui a abouti à un triste face à face entre Estrosi et le Rassemblement national.
La responsabilité que vous m’avez confiée m’oblige à ne pas renoncer, sans faire une ultime démarche pour laquelle j’ai besoin de chacun d’entre vous.
Nous avons décidé de lancer une grande pétition à travers la ville, appelant à cette union. Nous sommes persuadés que, seule, la force citoyenne que vous représentez peut ramener les états majors locaux à la raison.

Ce samedi 30 novembre, en quelques heures, nous avons déjà obtenu des centaines de signatures.

A votre tour, vous pourrez encore signer la pétition les deux week-end prochains sur les marchés en rencontrant des militants, ou, par internet, en cliquant sur le lien suivant :

https://niceaucoeur923340.typeform.com/to/g64rh1.

Vous aurez aussi la possibilité de partager ce même lien avec vos contacts pour élargir votre soutien.

Vous l’aurez bien compris, nous comptons vraiment sur vous car je suis persuadé que seule votre mobilisation peut encore tout changer.

Soyez assuré de ma détermination et de ma fidélité.

Avec toute mon amitié.

Patrick Allemand
Nice au Cœur