De la nécessité d’assouplir les règles administratives pour les associations

Communiqué de presse de Patrick ALLEMAND du 18 avril 2019

C’est ce que j’ai demandé au maire de Nice, samedi 18 avril 2020, en lui adressant le courrier suivant :

« Monsieur le Maire,

Je souhaite appeler votre attention sur le fonctionnement administratif des associations qui se trouve bousculé par l’épidémie de Covid-19.

En effet, les dossiers de demandes de subventions exigent la fourniture d’un compte rendu d’activité de l’année 2019 et d’un budget prévisionnel, votés par l’Assemblée Générale annuelle.

Or, pour l’heure, les mesures de confinement rendent impossibles la tenue de ces Assemblées Générales. En effet, les réunions en visioconférences ne peuvent concerner que les bureaux ou, au mieux, les Conseils d’Administration des associations.

Il est donc absolument nécessaire d’assouplir les règles habituelles de dépôt des dossiers de subventions et de rallonger au moins de deux mois le délai de fourniture des pièces manquantes.

Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez à la présente et vous prie de croire, Monsieur le Maire, en l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Patrick ALLEMAND

Conseiller municipal et métropolitain de Nice »

Patrick ALLEMAND

Pour Nice au Cœur