La solidarité nationale redonne l’espoir

Les sinistrés des Vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya en ont tant besoin. Celles et ceux qui ont perdu des proches ou subi des dégâts matériels irréversibles ont tant besoin de retrouver l’espoir.
La solidarité s’organise à tous les échelons, au niveau des collectivités, des entreprises publiques, du tissu associatif, des écoles.
Ce mois sera l’Automne de la « débrouille » où chaque progrès sera observé. Ce matin par exemple, on annonce qu’un train arrivera jusqu’à Fontan et Saorge. Ce n’est pas grand chose mais c’est le signe que tout le monde se mobilise.
Le déplacement du Président de la République a été très important. Mon propos se situe au delà des clivages politiques. La Roya et la Vésubie avaient besoin de voir le Président sur le terrain, à leur écoute, les rassurer.
Lucidement, ce déplacement ne change rien à rien. Qu’il ait été là où pas là ce sont les mêmes mesures, les mêmes aides qui auraient été annoncées. Tout cela a été préparé par les fiches des énarques des différents ministères concernés.
Mais, symboliquement cela change tout. C’est le président en personne, c’est l’État, c’est la solidarité nationale qui se sont déplacés à la rencontre des sinistrés. Ils savent désormais qu’ils ne seront plus lâchés. Cela était particulièrement important pour la Roya qui avait été un peu oubliée les 48 premières heures.
Macron est venu rééquilibrer tout cela.