Ligne SNCF Nice-Breil-Tende : le bout du tunnel ?

Peu après la catastrophe du 2 octobre, 2020 j’avais publié un billet (ou un post) indiquant qu’à mon avis la ligne SNCF, fortement mise en cause par celle-ci, était sauvée.

Les récentes évolutions du dossier semblent me donner raison. La Région Sud a nettement avancé sur les conditions de réécriture de la convention de 1970 entre les Etats français et italien.

Cette convention régit la ligne française Breil Tende, tronçon français de la ligne italienne Cuneo Vintimille via Breil. Elle a été dénoncée par l’Etat italien en 2010.Sous la pression des élus et des associations franco-italiennes, l’Etat français a réouvert les négociations avec l’Italie en 2013. Sept années plus tard, les grandes lignes de la convention sont définies.

L’Etat français reconnait maintenant l’existence de cette ligne et accorde 10, 5 milions d’euros sur 20 milions d’euros prévus pour l’ouverture totale de la ligne le 18 janvier 2021, la Région Sud s’engagerait pour 7,5 milions d’euros et le Conseil départemental pour 2 millions d’euros, ce qui boucle ce premier plan de financement. Les trains circuleront à la vitesse d’avant la tempête Alex soit 40 km/h.

Tout n’est pas gagné mais on voit mal, en cette période difficile budgétairement, le financement de la reconstruction s’arrêter là. Néanmoins les populations et les associations doivent rester vigilantes. En effet, le coût total de la mise à niveau du tronçon Nice-Tende s’élève à 50 millions d’euros et serait pris en charge par la Région Sud sur 10 ans et Breil-Tende s’élèverait à 110 millions d’euros, financement à négocier entre la France et l’Italie, 50% pour chaque Etat.

Ce qui plaide en faveur d’une véritable rénovation de la ligne et non un simple rafistolage, c’est que la liaison routière avec l’Italie ne sera pas achevée de si tôt.

Concernant le tunnel routier de Tende, plusieurs scénarios sont à l’étude.