Concertation publique : prolongement de la Promenade du Paillon

Vous avez jusqu’à ce soir minuit pour émettre votre avis sur le projet d’extension de la coulée verte qui entraînera la destruction du TNN et du Palais Acropolis.

Cette concertation a été organisée en plein été avec très peu de publicité.

Contribution de Patrick Allemand :

Je m’oppose au projet d’extension de la coulée verte compte tenu des démolitions que ce projet entraînera.

Si on peut considérer que le palais Acropolis n’est pas une réussite esthétique, il reste très opérationnel et a réalisé, en 2019, sa meilleure saison de congrès (voir le bilan financier 2019 d’Acropolis). Parallèlement, 30 millions d’euros de travaux de remise aux normes ont été réalisés en 2011. De plus, il permet de disposer des seules grandes salles dans le centre-ville de Nice.
La démolition du TNN porterait un coup fatal à un ensemble architectural unique et remarquable réalisé et conçu par l’architecte Yves Bayard. Le MAMAC et le TNN forment en effet un ensemble cohérent. A noter qu’il y a 8 ans, plus de 8 millions d’euros ont été investis pour refaire les façades du TNN en marbre de Carrare. Les dissocier serait une faute s’agissant de bâtiments octogonaux prévus pour être complémentaires.

Par ailleurs, le coût de la démolition des deux bâtiments est évalué à 3 millions d’euros et aucune étude d’impact n’est prévue pour évaluer l’empreinte écologique des travaux de démolition en plein cœur de ville.

De plus ces deux démolitions porteraient un coup à l’activité économique et commerciale des quartiers alentours notamment pour l’ensemble des restaurateurs limonadiers et du commerce de centre ville qui représente des milliers d’emplois.

Une pétition impulsée par l’association « Nice au Cœur » et intitulée « Pour le sauvetage du Théâtre National de Nice » sur le site de change.org a recueilli 1472 signatures à ce jour dont celles de nombreux socio-professionnels.

Le projet en lui-même est évalué à près de 60 millions d’euros, sans compter le déménagement du TNN qui va donner lieu à la construction de deux salles, une de 400 places dans l’église des Franciscains et une de 1000 places dans le Palais des Expositions.

Les arbres qui seront plantés là vaudront de l’or.

Patrick ALLEMAND, ancien conseiller municipal, pour l’association « Nice au Cœur »