Le retour du train Vintimille-Cuneo

Après un arrêt forcé de quelques mois en raison des travaux nécessaires à la suite du passage de la tempête Alex, le retour du train Vintimille-Cuneo était très attendu dans la vallée de la Roya.

Suite à la signature du traité du Quirinal le 26 novembre dernier qui rétablit l’équilibre économique et relance la coopération entre les deux pays, le train Vintimille-Cunéo a marqué, lors de son premier voyage depuis le passage d’Alex, un arrêt important à Breil.

Si la tempête Alex a amené quelque chose de positif, c’est la prise de conscience de l’importance de la ligne de chemin de fer qui dessert la vallée de la Roya et notamment de la gare de Breil où le Vintimille-Cuneo et le Nice-Breil peuvent faire correspondance.

Définie désormais comme un cordon ombilical à vocation internationale, cette ligne pourrait connaître un nouvel élan. Je profite de ce post pour saluer tout le travail de l’association Les amis du rail qui n’a cessé de défendre avec opiniâtreté ces lignes quand la menace de fermeture s’est à nouveau faite sentir.