Écoles les Orangers et Arziari : Je demande leur classement en Réseau d’Education Prioritaire (REP) et l’augmentation de moyens pour l’ensemble du REP actuel

Communiqué de presse de Patrick Allemand du 12 février 2022

La Zone REP+ du collège Louis Nucéra comprend actuellement 9 écoles : 4 écoles primaires, Bon Voyage 1, Bon Voyage 2, Louis Pasteur, Saint Charles et 5 écoles maternelles, l’Aquarelle, Bon Voyage, Saint Charles, Aimé Césaire et Louis Pasteur.

Géographiquement, la zone REP+ correspondante englobe le nord du quartier Pasteur en rive droite du Paillon et les quartiers à fort taux de logements sociaux sur la rive gauche en partant au nord par la cité des Liserons, puis Bon Voyage Nord et Bon Voyage Sud, la cité Roquebillière et la cité des Chênes, le forum et les HLM Saint Charles.

La situation est préoccupante car, d’un côté les syndicats demandent plus de moyens et considèrent ce REP+ sous doté, et, en même temps, la dégradation sociale dans ces quartiers s’accentue et nécessiterait le passage en REP de deux nouvelles écoles.

En effet, quatre paramètres sont à prendre en compte pour le passage en REP d’une école :

  • Le taux de catégories socioprofessionnelles défavorisées ;
  • Le taux d’élèves boursiers ;
  • Le taux d’élèves résidents dans un QPV (quartier prioritaire politique de la ville) ;
  • Le taux d’élèves ayant redoublé avant la 6ème.

Or, les trois premiers critères sont plus ou moins liés aux revenus de la famille. Les services sociaux font actuellement remonter une précarisation croissante et une diminution significative du « reste à dépenser » dans les familles, phénomène accentué par la crise sanitaire.

Ces difficultés sociales croissantes se répercutent sur les élèves qui sont davantage touchés par l’échec scolaire que les autres. La politique d’éducation prioritaire est la seule qui peut avoir comme objectif de corriger l’impact des inégalités sociales et économiques sur la réussite scolaire. Il faut donc un meilleur accompagnement.

Les deux écoles concernées sont l’école des Orangers, boulevard du pape Jean XXIII, et l’école Arziari, route de Turin. Cela touche 610 élèves dont la répartition est la suivante :

  • Ecole primaire Arziari : 129 élèves.
  • Ecole maternelle Arziari : 85 élèves.
  • Ecole Les orangers maternelle : 141 élèves.
  • Ecole primaire les orangers : 255 élèves.

Le classement en REP de ces deux écoles mérite d’être étudié.