Newsletter #40 – Actualité dense et toujours la Covid

Newsletter #40 – Avril 2021 – ACTUALITÉ DENSE ET TOUJOURS LA COVID

Chère Madame, cher Monsieur

Chère amie, cher ami,

Nous sommes heureux de vous adresser le numéro 40 de la newsletter de Nice au Cœur. Bien que la pandémie de la Covid-19 continue d’occuper les esprits et l’actualité, nous nous sommes aussi exprimés ces dernières semaines sur différents sujets concernant Nice et sa métropole.

RÉACTIONS ET MOBILISATIONS DE NICE AU CŒUR

Comme à son habitude, Nice au Cœur a participé à plusieurs événements et a réagi à un certain nombre de faits politiques ou de société.

Hommage à Cathie Lipszyc, militante des Droits de l’Homme

En tout premier lieu, il s’agit de l’hommage émouvant rendu à Cathie Lipszyc, militante des droits de l’homme, qui nous a quittés brutalement (post du 28 mars 2021). Nous étions nombreux, militants politiques et associatifs et d’autres personnalités à vouloir lui exprimer toute notre reconnaissance pour le parcours qui a été le sien, tout entier dédié aux autres. Parmi celles et ceux qui ont pris la parole, quelqu’un a rappelé son sourire et sa bienveillance. C’est ce que nous retiendrons d’elle.

Dimanche 28 mars : marche pour une vraie loi climat

Nous avons aussi participé à la manifestation contre le projet de loi climat proposé par le gouvernement, à travers une marche à laquelle Nice au Cœur avait appelé ses adhérents. Il s’agissait, partout en France, ce même jour, d’adresser au gouvernement le message que ce dernier texte du quinquennat consacré aux enjeux climatiques n’était pas à la hauteur de l’urgence climatique. Ce projet ne reflétait pas en effet le travail de la Convention Citoyenne pour le Climat.

Le TNN en résistance : « Debout les femmes ! »

Les professionnels de la culture occupent, à l’instar de ce qui se fait dans d’autres théâtres en France, le théâtre national de Nice. En respectant un protocole strict d’occupation du bâtiment, des professionnels de la culture et d’autres personnalités organisent chaque après-midi des agoras et autres événements. Ce jeudi 8 avril, Nice au Cœur était présente en soutien aux femmes sur le parvis du TNN pour assister à la projection du film de François Ruffin, « Debout les femmes » qui traite du difficile métier des auxiliaires de vie sociale.

Soutien aux enseignants et célébrations de journées de sensibilisations

Le mois d’avril a offert aussi l’occasion de rappeler notre soutien aux enseignants (post du 2 avril) et de les remercier car, avec les personnels médicaux et médicaux-sociaux, avec les caissier.es, avec les personnels du nettoyage et d’autres encore, elles et ils font partie de celles et ceux qui n’ont pas cessé de travailler afin de poursuivre leur mission d’enseignement.

Ces dernières semaines ont également été l’occasion de rappeler l’importance de journées comme celles de sensibilisation à l’autisme (post du 3 avril) ou celles de la lutte contre le Sida (post du 28 mars sur le sidaction).

Mais aussi…

Nice au Cœur a signé, le 12 avril 2021, par l’intermédiaire de son président, la pétition pour qu’ATD Quart Monde conserve son siège au CESE afin de porter la voix des précaires au sein de cette institution de la République.

L’intervention violente d’un élu du Rassemblement national lors du Conseil municipal du 25 mars, au sujet de l’octroi de subventions à trois associations, nous a donné l’occasion de redire que le Rassemblement national sera toujours le Front national (post du 27 mars). S’en prendre au centre LGBT Côte d’Azur et à des associations qui œuvrent dans le social et le sport n’est pas acceptable et doit être dénoncé haut et fort !

Tribune libre de Charlie Joyez

Désormais, à chaque numéro, nous ouvrons notre newsletter à des compétences de la société civile pour une ou des tribunes libres engagées sur des sujets divers.

Ce mois-ci, nous avons une tribune de Charlie Joyez, professeur-assistant en sciences économiques à l’université de Nice Côte d’Azur sur le thème des relocalisations et souveraineté industrielle post Covid, (Cliquez ici pour lire la tribune).

LA VILLE DE NICE AU CENTRE DES PRÉOCCUPATIONS DE NICE AU CŒUR

Le tramway ira finalement bien jusqu’à La Trinité et Drap

L’arrivée du Tramway à l’Ariane et la Trinité se précise. Enfin !

Deux posts traitent de l’arrivée du tram à l’Ariane (posts des 22 mars et 11 avril). C’est une décision majeure que vient de prendre le Président de la Métropole pour aménager le territoire et lutter contre la ségrégation territoriale. Cette décision est l’aboutissement d’un combat débuté en 2005. Nous reviendrons plus tard sur ce dossier avec une « newsletter spéciale Ligne 5 » car tout n’est pas terminé sur ce dossier qui a déjà subi de nombreux rebondissements !

Mobilités métropolitaines de demain

Nous souhaitons aussi porter à votre connaissance une délibération très importante du Conseil métropolitain du 9 avril concernant les mobilités métropolitaines de demain (post du 5 avril 2021) dont vous pourrez lire le détail en cliquant sur « délibération » et sur « annexe ».

La Villa Beau Site est en danger

Vous connaissez tou.tes la villa Beau Site. C’est cette belle villa située au niveau du 114 boulevard Carnot à Nice et, hélas, laissée à l’abandon. Nice au Cœur est donc intervenu au secours de cette villa en péril car elle fait partie du patrimoine niçois (lire le post du 10 avril).

Les bataillons de la prévention

Enfin, nous avons poussé pour que Nice puisse prétendre au dispositif créé par le gouvernement « les bataillons de la prévention » qui correspondent à une dotation d’éducateurs financée par l’Etat pour les quartiers « politique de la ville » avec pour objectif le développement de la citoyenneté, la prévention de la délinquance et la lutte contre les incivilités de proximité. Nous n’avons pas encore la réponse.

DES NOUVELLES SUR LE FRONT DE LA COVID

Nous ne pouvions terminer cette newsletter sans bien sûr dire quelques mots de la crise de la Covid. La situation niçoise s’est améliorée significativement ces derniers jours après que nous avons eu la première place, peu enviable, de ville de France où le taux d’incidence était le plus élevé pendant plusieurs jours. La campagne de vaccination bat désormais son plein malgré le couac du samedi 17 avril au palais des Expositions.

Certes, la situation sanitaire s’améliore dans notre département et à Nice, mais nous avons exprimé à trois reprises notre volonté de voir les conditions de vaccinations assouplies au maximum (post du 10 avril), et de faire pression, à travers les réseaux sociaux, sur les décideurs afin qu’ils prennent des mesures drastiques vis-à-vis du variant brésilien (post du 13 avril).

Nous avons également demandé à aller chercher les populations les plus éloignées de la vaccination (post 12 avril) : chibanis, personnes illettrées vivant dans des quartiers populaires…

Tribune libre de Michel Bosco

Enfin, pour terminer, nous vous proposons cette tribune de Michel Bosco, ancien haut fonctionnaire de la Commission européenne, qui apporte un autre éclairage sur les enjeux géopolitiques des vaccins et plus particulièrement du Spoutnik (cliquez ici pour lire sa contribution).

Bonne lecture à toutes et tous.

Avec mes amitiés.

Patrick Allemand et l’équipe de Nice au Cœur