Newsletter #46 – Octobre et novembre 2022

Chère Madame, cher Monsieur,

Chère amie, cher ami,

Vous trouverez ci-dessous la newsletter des mois d’octobre et novembre 2022.

Nous vous en souhaitons bonne lecture.

L’équipe de Nice au Cœur

—————————

ACTUALITÉ POLITIQUE

L’actualité se bouscule en France et dans le monde avec la crise dans laquelle le Royaume-Uni s’enfonce et avec l’arrivée au pouvoir d’un responsable politique d’origine indienne, Rishi Sunak (lire le post du 25 octobre).

Heureusement, de meilleures nouvelles nous arrivent du Brésil avec la victoire de Lula (post du 31 octobre).

En France, alors que le gouvernement dirige le pays en s’appuyant sur les passages en forces rendus possible à travers l’utilisation du 49-3 (à quatre reprises !), c’est désormais le racisme qui s’invite à l’Assemblée nationale.

Et pendant ce temps, à Téhéran, après la mort de la jeune Masha Amini (post du 14 octobre) et malgré un franc soutien de l’Occident, on continue de mourir pour la liberté.

Plus modestement, au niveau départemental, les élus Eric Ciotti et David Lisnard s’écharpent avec Renaud Muselier pour des questions de subventions votées (ou pas votées d’ailleurs) et non versées (post du 12 octobre).

SPORT ET CULTURE

Les expositions qu’il fallait ou qu’il faut aller voir :

– Une très belle exposition actuellement au Musée de la Photographie (1 place Pierre Gautier), « Les 3 Pôles » de Vincent Munier consacrée essentiellement à la Panthère des Neiges (post du 15 octobre).

– Une autre expo du peintre naïf Arnaud Savary au Babazouk (dans la vieille ville) jusqu’au 13 novembre (post du 4 novembre).

Le sport n’est pas en reste.

Karim Benzema est devenu Ballon d’or, une récompense méritée qui couronne une grande carrière et qui a ravi les supporters de la communauté algérienne de Nice (post du 18 octobre).

Les supporters du « Gym », eux, n’étaient que 11 000 pour encourager notre équipe contre le partizan de Belgrade (post du 28 octobre).

Le Marathon Nice-Cannes a été le théâtre d’un exploit chez les femmes grâce à la Kenyane Zenebu Fikadu (post du 1er novembre).

Enfin, Nice au Cœur salue la performance inédite de Loïc Pietri qui redevient champion de France de judo, 9 ans après son titre mondial (post du 7 novembre).

ET MAINTENANT NICE

Et, du côté de Nice ?

Commençons par des initiatives positives.

Pour la première fois, les étudiants ont organisé un vide-dressing à la Maison de l’Etudiant avec défilé de mode et DJ (post du 15 octobre).

Aussi, je me suis rendu au bal intergénérationnel de Bon Voyage (post du 17 octobre) qui a été une pleine réussite, il faut le souligner.

Mais tout n’est pas rose. C’est pourquoi, nous devons soutenir :

– La lutte des banques alimentaires qui ne font pas partie du bouclier tarifaire. C’est injuste (post du 24 octobre).

– Les parents d’élèves de l’école maternelle Aquarelle, menacée de fermeture définitive (post du 19 octobre).

– L’initiative de la Fondation de Nice d’implanter un CAARUD dans le centre-ville (post du 29 octobre).

– L’école publique dans notre ville reléguée loin derrière les écoles privées, ce que nous ne pouvons accepter (post du 21 octobre).

– La police dans ses actions aux Moulins parce que le droit à la sécurité pour toutes et tous est aussi une valeur de gauche (post du 1er novembre).

Enfin, il nous faut prendre une position claire sur la démolition d’Acropolis (post du 13 octobre) et demander au maire de Nice de clarifier sa position suite de déclarations ambiguës de sa part (post du 20 octobre) sur les extensions possibles de la Coulée verte. « Trop dit ou pas assez dit » ?