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Au moment où à Nice, la Régie Ligne d’Azur menace de réduire les transports publics en soirée, Nice au Cœur participe au débat avec  une proposition pour  améliorer le dispositif Noctrambus et faire, du transport en soirée, un facteur d’attractivité de la Ville de Nice.

DÉCOUVREZ ET SOUTENEZ LA PROPOSITION DE NICE AU CŒUR

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LES ENJEUX DU TRANSPORT PUBLIC EN SOIRÉE
En ville, le transport public en soirée est devenu un enjeu stratégique de développement. C’est un atout important en termes d’attractivité économique, touristique, culturelle et universitaire, qui, en même temps, marque l’engagement urbain en faveur de la transition. énergétique.

LES OFFRES DES VILLES FRANCAISES
En France, dans les villes à ambition métropolitaine, l’offre de journée, qui s’interrompt vers 21h, est poursuivie jusqu’après minuit par une offre de soirée pour ceux qui travaillent et ceux qui profitent des sorties culturelles ou festives. Elle est composée de plusieurs tram et de plusieurs bus. Quasiment partout, cette offre de soirée est renforcée en fin de semaine, généralement du jeudi au samedi. L’offre renforcée de week-end comprend des horaires plus tardifs, des fréquences plus régulières et souvent davantage de lignes, avec par exemple des lignes jusqu’au petit matin et des lignes à la demande sur des parcours spécifiques correspond à la vie nocturne.

NICE, LANTERNE ROUGE DURABLE ?
Nice se distingue avec une offre de soirée très modeste et peu attractive. Composée d’un tram unique et de seulement 5 lignes de bus, le dispositif Noctrambus se termine tous les jours à vers 1h, avec des fréquences très faibles (30 ou 40 mn) à partir de 11 heures.

La Ville de Nice qui a l’ambition d’être la Barcelone du XXIème siècle ne propose aucun dispositif de fin de semaine. Pire, l’offre Noctrambus serait en passe d’être revue à la baisse pour se terminer à 23h10 ! Le Président de la Métropole , Christian Estrosi, a annoncé une consultation au mois de novembre sur la question du transport public en soirée.

LA PROPOSITION / CONTRIBUTION DE NICE AU CŒUR
Nice au Cœur apporte sa contribution au débat avec une proposition de dispositif à forte valeur ajoutée, en adéquation avec les ambitions touristiques, culturelles, économiques et universitaires de la Ville de Nice.

  • Une offre de semaine – NOCTEASY – avec 1 tram et 6 à 8 lignes (contre 5 actuellement)  jusqu’aux environs de  00h30
  • Une offre renforcée du jeudi au samedi – NOCTINTENSE – jusqu’à  2h ou 2h30 du matin, avec des fréquences plus intenses (toutes les 15 min.)  de 11h à 1h du matin. Compte tenu de la forte activité touristique, l’offre renforcée de week-end serait également applicable pendant les périodes de haute saison touristique.
  • Enfin, la Ville mettrait des bus dédiés lors des événements dans les lieux culturels non desservis (notamment le Théâtre Lino Ventura et le Palais Nikaïa) et dans la nuit de samedi à dimanche, les noctambules pourrait bénéficier d’une ligne circulant jusqu’à la reprise du réseau normal au petit matin.

Avec ce dispositif, Nice se donnerait les moyens de passer du statut de lanterne rouge à celui du leader au niveau des transports publics en soirée.

 

SIGNEZ ! ET FAITES CONNAITRE NOTRE PROPOSITION !

Cliquez sur une ville pour voir l’offre de transport public en soirée dans les grandes villes françaises


NOTE ET DOCUMENTS COMPLÉMENTAIRES

 Retrouvez tous les détails de la position de Nice au Cœur dans la conférence de presse du groupe « Un Autre Avenir pour la Métropole » pour présenter le vœu déposé en Conseil métropolitain, le 18 novembre 2016.

Le vœu présenté par le groupe « Un Autre Avenir pour la Métropole » au Conseil métropolitain du 18 novembre 2016 , qui n’ a pas pu être discuté pour une question de procédure  invoquée par les services de Christian Estrosi à la dernière minute.