L’Italie va ré-ouvrir ses frontières le 3 juin

Le gouvernement de Giuseppe Conte à annoncé que les frontières seraient ré-ouvertes à compter du 3 juin et que les quarantaines obligatoires pour les étrangers sont annulées.

Cette décision intervient à un moment opportun car les Italiens ont besoin de l’Europe et l’Europe a besoin de l’Italie. Or, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’Europe n’a pas été très présente aux côtés de l’Italie au moment où la crise sanitaire du coronavirus a éclaté chez nos amis transalpins. Aujourd’hui, ils sont seulement 34 % à approuver l’attitude de l’Europe vis-à-vis de leur pays.

Même les 540 milliards d’aide attribuées par l’Europe, dont 240 millions au titre du MES, le mécanisme européen de stabilité, n’ont pas restauré la confiance.

Il faut dire que la classe politique italienne régulièrement, quand une mesure est impopulaire, n’hésite pas à mettre en avant l’Europe comme bouc émissaire.

Déjà livrée à elle même lors de la crise des migrants qui a porté au pouvoir Matteo Salvini et l’extrême droite, l’Italie doit faire l’objet de la plus grande attention en matière de solidarité, faute de quoi Salvini pourrait à nouveau en profiter.

En tout cas c’est une bonne nouvelle aussi bien pour la Côte d’Azur que pour la Riviera Italienne, et pour tous nos amis italiens de Nice.