Les bénévoles face aux 300 000 SDF annoncés par la Fondation Abbé-Pierre en France

Ce chiffre signifie qu’il y a deux fois plus de SDF qu’en 2012 et trois fois plus qu’en 2001.
Dans le détail, la fondation estime que 185 000 personnes vivent en centre d’hébergement, 100 000 dans des lieux d’accueil pour demandeurs d’asile, et 16 000 dans des bidonvilles. S’y ajoutent les sans-abri, qui sont comptés par certaines municipalités. C’est le cas de Nice. Il y avait en mars dernier entre 1000 et 1400 personnes sans domicile fixe à Nice.
Maraudes, sites d’accueil, distribution de masques, dans le contexte de crise sanitaire sans précédent que nous vivons, la protection de tous les citoyens, y compris des sans domicile fixe doit être l’objectif. De nombreuses associations sont sur le terrain comme Le Café Suspendu, le Secours Populaire, MIR, ADAM, l’Armée du Salut, le Fourneau économique et Saint Vincent de Paule. Chaque association consultée signale une montée de la pauvreté.
Nice au Cœur salue tous ces bénévoles, les soutient et sera très vigilante lorsque le vaccin sera opérationnel, s’il est mis sur le marché. En effet, on annonce que les personnels soignants seront prioritaires et c’est tout-à-fait normal. Mais les bénévoles des associations qui, chaque jour, font face à une précarité croissante, notamment lors des maraudes, devront également être prioritaires.