Diego Maradona est mort

Tous les amateurs de football sont en deuil ce soir, « El pibe de oro » est mort.

Il était l’un des plus grands footballeurs de tous les temps. Révélé dans le club Boca Juniors, il fut ensuite transféré au Barça avant de rejoindre le Napoli.

Ce transfert fit l’effet d’une bombe, le club napolitain étant bien moins riche que les clubs du nord de l’Italie. Il fit gagner en l espace de 3 ans au Napoli deux titres de champion d’Italie en 1987 et 1990 et une coupe de l’UEFA en 1989.

Il fut aussi champion du monde en 1986 avec l’Argentine avec ce quart de finale contre l’Angleterre qui le fit basculer dans la légende avec un but d’anthologie après un slalom dans la défense adverse et un but de la main, la main de Dieu, qui aujourd’hui, avec la VAR ne serait jamais validé. Le tout dans le contexte de la guerre des Malouines.

Diego Maradona aura marqué son époque tant par son génie sur le terrain que par ses affaires extra sportives moins glorieuses, marquées par son addiction à la cocaïne et ses liens supposés avec la Camorra. Rattrapé par ses démons malgré plusieurs cures, sa vie ne tenait qu’à un fil et c’est dans cette santé devenue fragile qui explique cette mort autant prématurée que prévisible.

RIP Diego