Banques alimentaires : le profil des bénéficiaires de l’aide alimentaire selon une intéressante enquête du CSA

Que ceux qui pensent que la Covid n’a pas des répercussions sur l’ensemble de la société prennent deux minutes pour lire les résultats de cette enquête.

L’âge moyen du bénéficiaire de l’aide alimentaire est de 48 ans. La majorité d’entre eux (70%) sont des femmes et 45% ont 50 ans ou plus. 56% des bénéficiaires ont au moins un enfant et 31% d’entre eux ont à leur charge un enfant de moins de 3 ans. Au total, 30% des bénéficiaires sont des familles monoparentales et 37% sont des personnes isolées.

L’étude nous permet de constater qu’une majorité (51%) des bénéficiaires a recours à l’aide alimentaire depuis moins d’un an et 35% depuis moins de 6 mois. Si la perte d’emploi, la maladie et la séparation sont toujours les trois premières raisons de l’aggravation de la situation financière des bénéficiaires, l’impact de la crise sanitaire est palpable.

Ainsi, 12 % des répondants disent que leurs difficultés financières se sont aggravées à la suite de la crise sanitaire du Covid-19.

Enfin, plus de la moitié des bénéficiaires (52 %) se rendent à l’association d’aide alimentaire au moins une fois par semaine.