L’idée d’un certificat sanitaire progresse

Je vais sûrement en contrarier quelques un.e.s mais j’avoue que l’idée d’un certificat sanitaire, validé par les 27 états de l’Union Européenne ne me choque pas et que je ne considère pas cette initiative comme attentatoire à nos libertés. Selon les informations de Thierry breton, notre commissaire européen chargé des vaccins, il pourrait être opérationnel vers la mi-juin.

Ce certificat sanitaire permettrait de voyager en Europe. En dehors de l’identité, il contiendrait un QRCode, préciserait le type de vaccin que vous avez reçu, ou, si vous avez été malade et fabriqué des anti-corps. Enfin en l’absence de ces renseignements, il contiendrait le résultat d’un test PCR récent.

Je trouve cette conception purement citoyenne, chacun prenant ses responsabilités puisque ce certificat sanitaire n’est pas obligatoire.

En revanche, il pourrait être demandé pour voyager, pour prendre un avion, voir pour entrer dans un lieu public ou une salle de spectacle.

On pourrait également y réfléchir pour rouvrir les restaurants. Certains diront peut être que cela crée des citoyens à deux vitesses. J’entends cet argument mais je ne le partage pas dès l’instant où chacun.e d’entre nous aura la liberté du choix.