Nous sommes le 24 avril, c’est le 106eme anniversaire du génocide arménien !

Le 24 avril est toujours un jour émouvant où l’on se retrouve pour commémorer la tragédie du génocide arménien.

Selon les estimations des historiens, entre 1,2 et 1,5 millions d’Arméniens ont été tués pour les Turcs. Mais les Turcs n’ont jamais reconnu ce génocide. Ils se contentent d’évoquer des massacres réciproques sur fond de guerre civile et de famine.

La France a été, sous le gouvernement de Lionel Jospin, le premier pays à reconnaître le génocide arménien. Il est désormais reconnu par plus d’une vingtaine de pays.

Emmanuel Macron s’est rendu devant un mémorial du génocide arménien en cette journée nationale de commémoration, soulignant le devoir de la France d’empêcher le déni et le mensonge.

Cette année, cette commémoration prend une dimension particulière du fait de la situation géopolitique dans la région et de la défaite militaire de l’Arménie dans la région séparatiste du Karabakh face à l’Azerbaïdjan soutenu par la Turquie.

Mais ce 106ème anniversaire restera historique pour une autre raison. Joe Biden va devenir le premier président des États-Unis à reconnaître le génocide arménien. Aucun président américain ne s’était jusqu’ici risqué à fâcher la Turquie, alliée historique des États Unis et Membre de L’OTAN.