Randonnée vers… La cime du Diable

Tribune libre de Michèle VIALE, le 8 juin 2021

La cime du Diable

Le 20 octobre dernier, la tempête Alex dévastait l’accès routier au Boréon, à la vallée des merveilles à la Roya et à la Vésubie.

La route vers la Roya et la Vésubie sont peu à peu restaurée, mais l’accès au Boréon, à la madone des Fenestre, à la Vallée des Merveilles reste réservé pour des véhicules adaptés et strictement règlementé pour la sécurité des usagers.

Nous vous proposerons des idées de ballades pour cet été accessible facilement depuis Nice afin de découvrir ou redécouvrir notre arrière-pays.

A une heure à peine du centre-ville, l’Authion nous offre une porte d’entrée vers la vallée des merveilles grâce au GR52, sentier en crêtes offrant une vue exceptionnelle sur le littoral et le massif du Mercantour.

Cime du Diable depuis l’Authion

La légende raconte que le diable sortant de l’enfer pour élire domicile dans la vallée du paillon, Les habitants le capturairent à la glu comme un vulgaire oiseau, et, perdant sa queue en essayant de se libérer du piège, il partit se réfugier tout en haut de la vallée des merveilles. On dit encore que c’est la raison pour laquelle le village dans lequel le diable perdit sa queue s’appelle cauda rasa (coaraze). (Edmond Rossi dans Légendes et chroniques insolites des Alpes-Maritimes, Barbentane, Équinoxe, 2002.)

L’Authion n’est malheureusement pas accessible par le réseau régional de transport en commun, mais la montée à l’Authion par Luceram et le col de Turini est en soi un enchantement. Le départ se trouve à la cabane de Tuies, d’où un chemin en crête rejoint la pointe des trois communes et le GR 52. Cette crête constituait la ligne de défense contre l’envahisseur piémontais elle est parsemée d’ouvrages fortifiés dont l’architecture se rapproche des ouvrages que l’on trouve en haute tinée, camp des fourches, col de Restefond…

L’itinéraire enchaîne les mounta-cala sur un sentier propice à la course en montagne, jusqu’à la baisse de Cavaline.

A partir de ce point, le paysage devient plus austère, nous entrons en haute montagne, le rocher prend le pas sur la prairie, quelques névés peuvent subsister jusque tard en saison, soyez prudent, restez sur vos pieds car vous vous souviendriez longtemps de la rencontre de votre postérieur avec un caillou enchâssé dans le névé lors d’une glissade.

Les affaires sérieuses commencent, la pente se redresse dans le cirque glaciaire qui débouche sur le pas du diable d’où s’ouvre à vous la vallée des merveilles. Le Bego est resté à l’ abri des nuages dimanche dernier, mais nous reviendrons le voir !

D’un saut vous rejoignez le pas de Trem sur votre gauche,

et s’ouvre la vallée de la Gordolasque devant vous. Voilà, c’est le dernier effort pour grimper sur la cime du diable. Vous aurez bien mérité le point de vue à 360° .. si les Nephélées sont bien intentionnées à votre égard.

https://randoxygene.departement06.fr/haute-vesubie/cime-du-diable-9209.html