De Black, Blanc, Beur, voilà que certains voudraient passer à Blanc, Blanc, Blanc !

Tribune de Walid HASNAOUI, le 27 juin 2021.

De Black, Blanc, Beur, voilà que certains voudraient passer à Blanc, Blanc, Blanc !

Si nous ne devons pas tomber dans l’angélisme de 1998, après la victoire de nos bleus à la coupe du monde, ne tombons pas dans le machiavélisme du RN qui voudrait blanchir une France un peu trop métisse à son goût !

Le sport, et le foot en particulier a toujours été un vecteur de valeurs et de messages. Le sport le plus populaire du monde n’a jamais été silencieux ! Et si vous en doutez, demandez à Socrates (grand joueur de foot brésilien qui a mis sa renommée au service de la démocratie au Brésil) ! Chaque pays a ses polémiques face à son équipe nationale, mais en France, nous avons un autre titre de champion du monde, celui de la question identitaire ! Celle-ci commence avec la sélection de Benzema. Aaaah ! Ce fameux Benzema qui ne chante pas la Marseillaise comme Platini, et qui, comme Griezmann, a le cœur pris entre deux pays. Mais contrairement à son compère, exprimer son attachement à son pays d’origine fait de lui un « traître » ! Mais, comme la dit ce cher Philipe Ballard (ancien journaliste à LCI), « Griezmann, c’est pas pareil, il est européen, il a la même religion… Enfin vous avez compris ! »

Oui, Cher Rassemblant national nous avons compris ! Si demain vous gouvernez, faudra-t-il que l’on soit tous catholiques ?! Mais, ce qu’on oublie de dire c’est que Benzema a décidé de payer ses impôts en France et de mettre ses enfants dans une école publique française à Madrid et non dans une école privée. Je crois qu’à ce titre, Karim fait preuve de plus de patriotisme que la Dynastie Le Pen ! (1-0, Benzema vs FN).

On pensait en rester là avec les polémiques. Mais non ! Nous sommes champions du monde, ne l’oublions pas. Alors, voilà que Youssoupha arrive! Un rappeur au talent indéniable. Quand on est amateur de rap, on sait que Youssoupha fait partie du gratin de ce que l’on appelle le « rap conscient », et il nous rappelle que la France a un visage multiple, une culture diverse et variée. On peut, et on a le droit de ne pas aimer artistiquement l’auteur, comme d’autres n’ont pas plus aimé la chanson de Johnny pour la coupe du monde 2002. D’ailleurs, « on ne peut pas plaire à tout le monde car c’est plaire à n’importe qui » (Youssoupha). Mais là, c’est un autre match qui s’est joué. Le bon Français contre le mauvais. Youssoupha contre le chanteur niçois Kaotik. Le noir contre l’arabe. Lequel des deux sera le plus Français ? Et voilà ce que le Rassemblement national et une partie des Républicains, d’Estrosi à Ciotti, en passant par Marine Brenier, Madame Sassone, ou encore Madame Tabarot, veulent nous offrir pour la France de demain ! Le bon Français choisi. Pourtant Youssoupha ne manque pas de rappeler que sa chanson s’adresse à tous les Français : « Ça vient des campagnes et des quartiers, Personne va s’écarter, le camp sera gardé ». (2-0, Youssoupha vs FN).

Mais à l’approche des élections, dans une région où droite et extrême droite savent communier ensemble, il faut absolument instrumentaliser cette affaire afin de continuer à surfer sur l’idée du bon et du mauvais Français. Je me demande, si on avait proposé à Renaud de chanter une chanson pour l’équipe de France, et que sa chanson ne leur convenait pas, l’aurait-on traité d’anti-Français ?

Et pour finir, comme si ça ne suffisait pas, nous voilà avec cette polémique du genou à terre. Vent debout, les LR et le RN refusent cet acte symbolique qui a pour but de rappeler que le racisme en 2021 tue encore. Si la situation française des violences et des bavures policières n’est pas comparable à celle des États-Unis, il n’empêche que Georges Floyd a porté à travers le monde un combat universel et symbolique avec lequel les sportifs français et d’autres nations ont voulu se solidariser. Et c’est bien en Europe où l’on crie encore des bruits de singes, ou que l’on jette des bananes dans les stades ! (3-0, Rassemblement Universel vs Rassemblement national).

Enfin, à un moment donné, il faut de la cohérence. On ne peut pas demander aux sportifs de rester neutres sur leurs idées politiques et, en même temps, laisser les politiciens de tout bord instrumentaliser leurs sports à des fins électorales !

Mais, dans ce match entre l’équipe de France et le RN, nos Bleus avaient déjà gagné. Il n’y a qu’à regarder la diversité des équipes faire la promotion de la différence !

Maintenant, chers électeurs, place à la 2ème mi-temps, prenons possession du jeu, et mettons le RN hors jeu !