Chute de Kaboul : réaction de Nice au Cœur

Communiqué de presse du 19 août 2021.

S’il restera des images de la chute de Kaboul, ce seront celles-là. Celles de milliers de personnes courant dans tous les sens sur le tarmac de l’aéroport, à la recherche illusoire d’un moyen de fuir.
20 ans plus tard, c’est le retour de l’obscurantisme et tout doit être fait pour que l’Afghanistan ne redevienne pas aussi un sanctuaire terroriste. L’heure est à l’urgence absolue : mettre en sécurité nos compatriotes qui doivent tou.te.s quitter le pays, ainsi que les Afghan.e.s qui ont travaillé pour la France.

Nice au Cœur réaffirme sa volonté de ne pas voir des « Harkis afghans » et demande que l’ensemble de celles et ceux qui ont servi la France soient traité.e.s avec le respect et la dignité qu’ils et elles méritent.

Quelle que soit la violence du régime taliban et la terreur qui l’accompagne, ce n’est pas une raison pour faire un amalgame scandaleux entres réfugié.s afghan.e.s et terroristes comme vient de le faire Christian Estrosi sur twitter en déclarant, je cite : « Je ne veux pas recevoir de réfugiés chez nous, c’est clair. Notre ville a été victime du terrorisme de manière considérable ».
Pour sa part, Nice au Cœur considère que la ville de Nice a les moyens de prendre une part active à leur accueil ainsi qu’à l’accueil de celles et ceux qui entameront les démarches en vue de l’obtention du statut de réfugié.e politique.

Enfin, Nice au Cœur soutiendra toute action du mouvement féministe car une nouvelle ère s’ouvre pour les femmes afghanes dont les récents acquis vont être remis en cause par les talibans sans délai et dans la violence.

Patrick Allemand
Président de Nice au Cœur
Ancien Conseiller municipal et métropolitain de Nice