L’Oasis et le Plus

Ce n’est pas le titre d’une fable de Jean de la Fontaine mais ce sont les noms des futurs programmes immobiliers de Nice Méridia. Ce sont surtout deux projets qui ont été pensés selon la nouvelle charte érigée par la métropole NCA, une charte qui vise la qualité de la production immobilière mais aussi la performance énergétique des bâtiments.

Cette charte a été élaborée en concertation avec les promoteurs immobiliers, les bailleurs sociaux, les architectes et les professionnels du bâtiment.

Dorénavant, les projets sont analysés au regard de quatre critères :
– L’insertion urbaine ;
– La cohérence avec les autres projets ;
– La qualité architecturale ;
– La performance environnementale.

Ont été évoqués l’architecture bioclimatique, les bâtiments bas carbone, les circuits courts et les chantiers verts, les espaces partagés et les mobilités douces.

Voyons cependant l’envers du décor. Il tient en un seul mot : logement social.

Le programme Oasis est composé de trois volumes :
– Un premier de 135 logements, dont 50 à prix maîtrisé ;
– Un second de 155 logements étudiants ;
– Un ensemble de bureaux.

Il n’y a pas aujourd’hui de tensions sur le logement étudiant à Nice. Cela fait des années que la majorité estrosienne construit du logement étudiants parce qu’il peut être comptabilisé dans les logements sociaux sans en être.

Par contre, il y a une forte tension sur le logement social. Or, il avait été prévu au départ de ce vaste aménagement qu’il y aurait 30 % de logements sociaux sur Nice méridia. Pour le moment nous n’en voyons pas la couleur. Je pense qu’il s’agit d’un combat à mener.