Nice : une association rassemble 1.000 personnes contre la démolition du palais Acropolis

Article paru dans le Nice Presse du 13 décembre 2022.

Nice : une association rassemble 1.000 personnes contre la démolition du palais Acropolis

Le collectif du socialiste Patrick Allemand assure avoir pu réunir 1.000 signatures sur une pétition réclamant la sauvegarde du palais des congrès.

Plus d’un millier d’habitants ont paraphé le texte de l’association Nice au Cœur le temps d’un week-end, les 10 et 11 décembre.

C’est l’ancien élu municipal Patrick Allemand qui a lancé cette initiative, pour tenter de convaincre la mairie d’abandonner son projet de démolir Acropolis, appelé à être remplacé par un espace vert d’ici à 2025.

Les travaux pour raser l’actuel palais des congrès, édifié dans les années 1980, sont imminents. Dès l’été prochain, l’ensemble aura disparu, en principe, pour laisser place à l’aménagement de l’extension de la Coulée verte.

Nice au Cœur espère donc frapper fort.

D’après son président, joint par Nice-Presse ce mardi 13 décembre, « on n’a jamais vu ça. Un très grand nombre d’habitants sont remontés contre cette décision de la Ville. Et ils étaient décidés au point de faire la queue pour signer« .

Un engouement tel qu’une réunion publique serait dans les cartons. Patrick Allemand « tend évidemment la main » aux élus écologistes pour l’organiser avec lui.

Une autre pétition, lancée cette fois sur Internet par le député de droite Eric Ciotti, a pu rassembler 3.800 personnes.

À l’occasion du dernier conseil municipal de l’année, vendredi dernier, l’opposition d’extrême droite a mis au vote un vœu non-contraignant réclamant le report de la démolition.

Ciottistes et Verts ont approuvé la déclaration, mais pas la majorité centriste.

Un nouveau palais des expositions et des congrès doit être édifié dans les années à venir. L’emplacement du MIN Fleurs à l’Ouest est évoqué. Le maire devrait préciser son calendrier jeudi 15 décembre, avec une conférence de presse.

Pour le maire, il faut raser « le plus vite possible« 

« Plus que jamais, au vu de l’actualité mais pas seulement, notre priorité doit être la transition écologique: urbanisme responsable, lutte pour la qualité de l’air… » soulignait Christian Estrosi, dans un discours en octobre dernier.

« Ne pas agir pour une ville plus verte serait un geste coupable, et chacun devrait en répondre devant les Niçois« .

« On doit tous espérer que le palais Acropolis soit détruit le plus vite possible« .