Euro 2016 – un grand merci aux Niçoises et Niçois pour la réussite des 4 matchs

Le dernier match de l’ Euro2016 à l’Allianz Riviera de Nice a donné lieu à un exploit retentissant de l’Islande, petite nation de 320.000 habitants, qui a éliminé l’Angleterre.

Mais, au delà de cet exploit, il faut retenir de l’Euro 2016 à Nice, le comportement exemplaire des Niçois en général et des supporters en particulier. Excepté le soir de Pologne-Irlande du Nord, il n’y a eu aucun incident à déplorer.
S’il est trop tôt pour en faire un bilan économique, les retombées avoisineraient les 100 millions d’euros pour l’économie locale, ce qui n’est pas négligeable même si c’est en dessous d’autres villes d’accueil semble t’il.

Alors que les problèmes de desserte, d’accès et de stationnement ont été relevés par tous les commentateurs européens et ont imposé des restrictions de circulations très sévères pendant les 4 jours de match, les Niçois ont été les grands artisans du succès de l’Euro 2016. Ils l’ont accueilli avec générosité, participé avec enthousiasme, et accepté les contraintes avec abnégation.

Il fallait cela pour compenser l’impréparation et l’amateurisme de la Ville concernant la desserte du stade qui a conduit à chaque soir de match à cette scène surréaliste de dizaines de milliers de personnes entamant une longue marche pour rejoindre le stade en plein soleil.

Malgré cela Nice s’inscrit dans le groupe restreint des grandes villes capables d’organiser des événements internationaux grâce aux capacités d’accueil des Niçois. Il est temps de mettre les niçois au cœur des stratégies de développement !