Le quatrième volet du projet de Nice au Cœur pour Nice a été présenté à l’occasion d’une conférence de presse vendredi 28 février à 11 heures à la Villa Paradiso. Vous trouverez ci-dessous le contenu de cette conférence de presse.

Les trois piliers de NICE INTELLIGENTE :

L’éducation, la culture sont les deux piliers de cette conférence de presse. J’insisterais plus particulièrement sur une priorité, l’école qui me parait être l’enjeu essentiel. Parce qu’une politique municipale réussie au niveau de l’éducation c’est forcément plus de culture et une économie plus efficace. L’école c’est l’attractivité de demain.

Pour Nice au Cœur, la ville intelligente, ce n’est pas la Ville qui parie sur les capteurs et la vidéosurveillance ou les algorithmes étrangers, mais la ville qui parie sur l’intelligence des Niçoises et Niçois. Nous traiterons du troisième pilier, le développement économique, la semaine prochaine.

C’est la raison pour laquelle nous proposons des mesures précises concernant l’éducation.

Education

Promouvoir la République, c’est remettre l’école au cœur de la ville et faire de l’éducation notre priorité. Nice au Cœur s’engage à :

  • Réaliser un audit des équipements scolaires et mettre en place un véritable plan pluriannuel d’investissement pour rattraper les importants retards importants dans certains établissements, doublé d’un plan global de rénovation énergétique pour l’ensemble des bâtiments scolaires. Ce sera une des grandes priorités du mandat.
  • Monter l’opération « une cour d’école, un arbre » avec le principe de végétalisation d’un tiers de la superficie des cours de récréation dans toutes les écoles primaires et maternelles.
    Développer la préscolarisation dès deux ans dans les Rep+, ce qui est un point essentiel pour combattre les inégalités à la source.
  • Développer la médecine scolaire pour renforcer la prévention en zone Rep+.
  • Ouvrir la cantine scolaire à tous les enfants, que les parents travaillent ou pas ou qu’ils soient demandeurs d’emploi.
  • Elaborer un barème à 5 tranches pour la cantine scolaire afin de mieux prendre en compte la progressivité des revenus.
  • Doubler le budget des équipements numériques dans les écoles pour combler un retard important car l’équipement des professeurs des écoles n’est plus adapté.
  • Conclure une convention avec l’Education nationale pour monter des actions d’éducation à l’environnement grâce à une équipe pédagogique accompagnant les enseignants et les animateurs dans la mise en place de projets.
  • Labelliser « E3D » (Ecoles en Démarche globale de Développement Durable) nos écoles maternelles et primaires.
  • Ouvrir gratuitement les écoles aux enfants à partir de 7h30. En Rep+, les enfants déposés entre 7h30 et 7h50 pourront prendre un petit déjeuner qui sera gratuit pour les familles les plus modestes. Les enfants seront accueillis en continu par des animateurs en charge de mettre en place des activités calmes afin de favoriser l’entrée en classe. Cette mesure d’élargissement des horaires d’accueil s’inscrit dans notre volonté de faire de l’éducation notre priorité.
  • Permettre aux parents de reprendre leur enfant jusqu’à 18h30 avec un dispositif d’aide aux devoirs et des activités périscolaires.
  • Créer une équipe volante de TOS pour répondre aux demandes de travaux effectués par les directeurs d’établissements dans des délais acceptables.
  • Refaire les kermesses de fin d’année dans les écoles afin de développer le lien social.
  • Construire un projet de réussite éducative (PRE) qui touchera en priorité les enfants des quartiers dits « politique de la ville » (QPV) avec trois objectifs :
    – Renforcer la confiance en soi de l’enfant ou du jeune ;
    – Contribuer au développement des acquis ;
    – Améliorer la maîtrise du français.
  • Mettre en place un observatoire de la scolarité des enfants en situation de handicap.
  • Doubler les moyens pour l’inclusion scolaire des enfants handicapés.
  • Remplacer les policiers municipaux affectés au sein des écoles par des AESH (Assistant.e.s d’Elèves en Situation de Handicap).
  • Signer des conventions avec les associations sportives et culturelles pour offrir des initiations à tous les écoliers niçois, en insistant sur la pratique du théâtre.
  • Soutenir les associations offrant des aides au devoir dans les quartiers populaires.
  • Favoriser les projets d’initiation à la langue et à la culture niçoises.

Le rôle de la Ville, ce n’est pas de remplacer ou de suppléer l’Education nationale, mais de faciliter sa mission en faisant des écoles des lieux de vie, modernes, confortables et écologiques. Tout doit se faire en concertation et en accord avec la communauté éducative dans son ensemble.

Culture

Nous portons un projet culturel de grande ampleur alternatif à celui du candidat Estrosi concernant la nouvelle destination du Palais des Expositions. Nous militons pour une cohérence des équipements publics. Il ne faut pas mettre dans le Palais des Expositions des équipements qui n’ont rien à voir les uns avec les autres. L’idée de construire à l’intérieur du Palais des Expositions, la salle principale du Théâtre National de Nice, un palais de sports qui n’en sera pas un (mais simplement une salle Leyrit améliorée), et un musée du Carnaval, se résume à faire de ce lieu un fourre-tout dépourvu de cohérence.

Le Palais des Expositions doit devenir un temple de la culture et rien d’autre.
Les autres propositions complémentaires sont les suivantes :

  • Créer une cité du Street Art à L’Ariane car le quartier dispose d’espaces et d’ateliers pour cela, mais aussi des talents. Il s’agit aussi de faire le pari de faire monter à l’Ariane, grâce à la ligne 1 prolongée, les jeunes de la ville et les touristes.
  • Développer le potentiel du « Sang Neuf » avec de grandes expositions dans la continuité de « Ben fait son cinéma ».
  • Transférer l’école municipale d’Art de la villa Thiole à la villa Paradiso. Il est indispensable d’augmenter les capacités d’accueil de l’école municipale d’art qui, victime de son succès, ne peut plus répondre à la demande dans les locaux actuels. Par ailleurs, cela permettrait de redonner à cette villa de prestige sa vocation initiale.
  • Donner une autre dimension au Festival international du folklore en associant plus étroitement nos diasporas à sa réalisation.
  • Augmenter l’aide aux théâtres en demandant aux compagnies de théâtre de passer des conventions avec les associations de quartiers.
  • Augmenter le financement des actions culturelles à destination des moins de 18 ans.

Lancer un festival international de la photographie fin octobre-début novembre pour les vacances de la Toussaint afin de développer un tourisme culturel durant une période creuse faute d’événementiel adapté.

Pour que la culture déploie ses vertus d’émancipation et d’ouverture, d’accomplissement des valeurs républicaines, il fait la rendre accessible à tous ! Voila l’ambition de Nice au Cœur, trouver des solutions concrètes pour faciliter l’accès à la culture pour tous.

Développement économie : une stratégie de la diversification

Le développement économique et touristique doit être compatible avec l’enjeu majeur de la transformation écologique.

Dans ce cadre, la stratégie du développement économique doit intégrer, au niveau de l’attractivité, la façon dont Nice sera reliée au reste du monde.

Nice au Cœur souhaite accélérer la construction de la Nouvelle Ligne Ferroviaire (NLF) pour offrir pour les déplacements entre les métropoles françaises une alternative fiable et confortable à l’avion. Nous réclamons notamment que des négociations s’ouvrent entre l’Etat et la SNCF pour relancer les trains de nuit et parallèlement diminuer le nombre de navettes entre Nice et Orly. Les créneaux libérés pourront être utilisés par d’autres vols internationaux sans avoir recours à l’extension du terminal 2 de l’aéroport Nice Côte d’Azur à laquelle nous somme opposés.

Plus encore que le sur-tourisme, le danger qui nous guette est celui de la mono-industrie touristique. Le sénateur Pierre Lafitte l’avait bien compris en créant Sophia-Antipolis qui fut la 1ère technopole européenne. Notre économie axée sur le tourisme est trop vulnérable à des crises économiques, diplomatiques ou même sanitaires comme le démontre la crise actuelle du coronavirus 19. Désormais, il faut élaborer une nouvelle politique économique en s’appuyant sur l’éco-vallée.

Or, de l’aveu même du président de la métropole, il y a 5000 emplois à ce jour dont une majeure partie provient de transferts mais ne relève pas d’une création nette (IBM par exemple).

En effet, pour annoncer les emplois « créables », c’est la méthode toute théorique des ratios qui est utilisée. Un emploi pour 10 m² de bureaux.

Concernant le grand Arénas, il s’agit d’une question d’aménagement importante avec un programme de construction de 600 000 m² de surface plancher, dont 350 000 m² de bureaux et 180 000 m² de logements, dont 35 % de locatif social.

Seule une véritable stratégie de filière économique peut permettre le développement de l’emploi qui, pour le moment, reste virtuel.

Pour cela, Nice au Cœur propose 10 axes stratégiques qui consistent à :

  • Elaborer un vrai plan de relance des studios de la Victorine, le constat étant qu’il ne s’est presque rien passé depuis près de deux ans, excepté avoir entraîné une hausse des loyers qui a fait fuir certaines entreprises occupantes.
  • Spécialiser l’Eco-Vallée dans l’économie du développement durable et de la transition énergétique en soutenant l’émergence de ce secteur par la commande publique grâce au plan de rénovation énergétique de toutes nos écoles maternelles et primaires.
  • Impulser en lien avec l’Université de Nice Côte d’Azur un pôle de recherche et développement sur les carburants alternatifs.
  • Sanctuariser les terres agricoles au delà de Saint-Isidore pour développer une véritable agriculture périurbaine performante et viable.
  • Mettre également en culture les zones inondables de nos vallons.
  • Créer une nouvelle activité mixte, l’agri-énergie sur le modèle de l’agri-tourisme. Sachant que notre autonomie alimentaire est actuellement de 2 %, ce qui n’est pas acceptable, il s’agira d’utiliser, dans les terres agricoles, du photovoltaïque pour produire de l’énergie propre et chauffer la terre pour améliorer les rendements.
  • Développer l’économie du grand âge (Silver-économie) en créant sur la durée du mandat 300 places d’EHPAD publiques et en offrant une structure d’accueil pour les start-up travaillant dans le domaine de la domotique, du handicap, dans l’éco-vallée, en lieu et place du 27 Delvalle, une structure plus grande, plus performante en cohérence avec les ambitions que nous avons pour ce secteur.
  • Développer l’économie de la culture. Doté de son grand musée international dans le Palais des Expositions, Nice aura tous les atouts pour cela.
  • Valoriser l’artisanat et les productions locales avec la création d’un label « Fabriqué à Nice ».
  • Mettre un coup d’arrêt aux grandes surfaces et relancer le petit commerce du centre ville :
    – Par l’arrêt des autorisations d’ouverture de superettes sur Nice car ces superettes, franchises de grandes surfaces ayant une superficie de 200 à 800 m² nuisent au commerces de proximité.
    – par la piétonisation en alternance des altères commerçantes principales,
    – et par l’assouplissement du stationnement payant : gratuité le samedi après-midi et l’interdiction (à inscrire dans le cahier des charges de la société Moovia) de verbaliser un véhicule plus d’une fois par jour.