Les 8 engagement de Nice au Cœur auprès des femmes

Vous trouverez ci-dessous ci-dessous les engagements de la liste Nice au Cœur en faveur des femmes.

1. Nice au Cœur s’engage à réserver un quota de logements sociaux permettant le relogement en urgence de femmes, seules ou avec enfants, victimes de violences conjugales, afin de les protéger d’un conjoint ou compagnon violent, et afin de lutter contre le nombre croissant de féminicides. Ce sera « tolérance zéro » sur les violences sexuelles et sexistes.

2. Nice au Cœur s’engage à augmenter significativement le nombre de places en centre d’hébergement d’urgence pour les femmes car les populations sans domicile fixe ont évolué et les femmes sans toit sont de plus en plus nombreuses. Ces centres d’hébergement devront s’adapter aussi pour accueillir des femmes séniors, de plus en plus nombreuses, victimes du phénomène de paupérisation des personnes âgées. Il faudra aussi se servir des centres d’hébergement pour femmes pour lutter contre la précarité menstruelle.

3. Concernant les familles mono-parentales, composées à 85 % de femmes seules avec enfants, la politique que nous impulserons pour ouvrir l’école leur permettra de déposer ses enfants à l’école à partir de 7h30 et jusqu’à 18h30 gratuitement, pour mieux s’insérer professionnellement.

4. Nice au Cœur souhaite aller au plus près des femmes qui ont besoin d’un accompagnement. A la création d’une « maison des femmes centrale », nous privilégions un choix plus proche du terrain en nous appuyant sur le réseau des centres AnimaNice qui dispose de locaux qui ne sont pas occupés en permanence pour organiser des permanences juridiques, sanitaires et sociales à l’attention des femmes, sous la responsabilité du réseau associatif dont on augmentera les moyens, la coordination pouvant être confiée au CIDFF.

5. Il faudra lutter contre l’insécurité des déplacement nocturnes des femmes en formant les chauffeurs de bus aux questions liées au harcèlement sexuel et en offrant aux femmes la possibilité d’avoir recours à un « arrêt à la demande » dans les bus après 22 heures.

6. Les budgets municipaux devront être genrés à chaque fois au prisme de l’égalité entre les femmes et les hommes. Cela touche notamment à la culture et au sport. Nice au Cœur s’engage à intégrer des œuvres d’art créées par des femmes dans l’espace public et à tendre vers l’égalité dans l’attribution de subventions aux clubs sportifs dans le cas d’activités comparables.

7. Nice au Cœur s’engage à impulser la création d’un comité consultatif « les femmes dans le ville ».

8. La ville de Nice a signé la charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes. Mais il s’agit d’une signature de principe sans résultats tangibles. Nice au Cœur s’engage à publier chaque année un rapport d’étape précisant les avancées et les difficultés rencontrées dans notre marche vers l’égalité hommes-femmes.