Théâtre de la Photographie , un déplacement  sans cause

Théâtre de la Photographie , un déplacement sans cause

Le déplacement et la nouvelle appellation du TPI , en Musée de la Photographie et de l’Image a été voté par la majorité lors du Conseil Municipal du 13 octobre 2016. Pourtant, l’opposition de gauche s’était fortement opposé à cette délibération, en demandant son retrait au motif que le déplacement n’avait plus de raison d’être après l’abandon du projet de Théatre. Retrouvez l’intervention de Patrick ALLEMAND

Nous sommes contre le principe du  déménagement du Théâtre de la Photographie, et vous le savez puisque  nous avions d’ailleurs déposé un vœu expliquant les raisons de fond de notre opposition.

Mais, maintenant, nous y sommes d’autant plus opposés que ce déménagement n’a plus de cause. En effet, le principe du  déménagement du TPI était fondé sur l’idée de le remplacer par une école  école de Théâtre. Or ce projet d’école de Théâtre est abandonné. 

Dans un communiqué de presse relaté dans le Nice matin du 7 octobre  dernier, la Ville de Nice  a, fait savoir  que  finalement l’activité de l’Association Petit Palais Francis Huster   « était centrée autour de la création théâtrale  et de la promotion du Théâtre » et  que « Il ne s’agit en aucun d’une école ou d’un établissement d’enseignement ».

Or à Nice, il y a un lieu dédié aux Arts Vivants et aux résidences artistiques. C’est les Abattoirs. C’est donc là que doit s’installer la Troupe de France. Chacun comprendra que la synergie entre les talents des comédiens de la Troupe de France de Francis Huster et les talents des compagnies niçoises sera forcément fructueuse et Francis Huster contribuera au succès et à la dynamique des Abattoirs. C’est une évidence. Chacun conviendra que malgré les efforts des différentes équipes qui ont eu en charge le projet de transformation des Abattoirs en lieu culturel appelé le Sang Neuf, ce lieu manque encore un peu de vitalité.

A partir du projet d’école de Théâtre, vous  avez engagé, dans la précipitation, un  invraisemblable jeu de chaises musicales à somme négative.

  • Le déménagement du TPI n’a aucun intérêt comme nous l’avions indiqué dans notre vœu. 
  • La collection Ferrero se retrouve à  l’entresol du MAMAC, dans un lieu sombre qui n’a jamais fonctionné. La collection Ferrero mérite mieux que ce cagibi et dans l’attente d’une proposition de votre part, ce mieux s’appelle, son emplacement actuel, la Place Pierre Gauthier.
  • Le Forum de l’Urbanisme est envoyé aux Abattoirs, ce qui n’est pas forcément le meilleur lieu pour les consultations publiques qui déjà n’attirent pas grand monde. Dans l’attente d’un lieu mieux adapté pour le Forum, laissez-le là ou il est. 

Nous vous demandons de retirer cette délibération et de revenir sur votre décision de déménager le Théâtre de la photographie, qui est un lieu désormais internationalement reconnu pour la qualité non seulement de ses expositions mais aussi pour ses qualités intrinsèques de visualisation de la photographie, et de  prendre le temps de réfléchir à une stratégie de relocalisation de la collection Ferrero et du Forum de l’Urbanisme.