Nouveaux tarifs de stationnement – Conférence de presse du 5 juin 2019
Les nouveaux tarifs de stationnement :
réaction des élus « Un Autre Avenir pour Nice »
La réforme du stationnement sur voirie à Nice a débuté en 2017 sous la houlette de Gaël Nofri, conseiller municipal.
Cette réforme est intervenue après le « flop » de la mise en place du stationnement intelligent avec des horodateurs nouvelles générations qui n’auront quasiment jamais servi mais auront coûté cher à la collectivité.
Deux conférences de presse les 22 février 2018 et 7 mars 2019.
Le groupe des élus « Un Autre Avenir pour Nice » ont organisé deux conférences de presse :
- Jeudi 22 février 2018 sur le thème :
Stationnement : Une alternative plus simple, plus juste, moins chère
- Jeudi 7 mars 2019 sur le thème :
Crise du commerce de proximité : lettre ouverte aux commerçants
Un vœu proposé par le groupe « Un Autre Avenir pour Nice » mais rejeté
A l’occasion du conseil municipal du jeudi 7 février 2018, avec Paul Cuturello et Christine Dorejo, nous avons présenté un vœu demandant l’allongement de la durée de gratuité du stationnement en voirie de 30 minutes à 1 heure. En effet, nous considérons que le commerce niçois doit être soutenu.
Pourtant, la réponse du maire a été nette : « NON ! Il n’en est pas question ! » laissant ensuite son adjoint chargé du stationnement, Gaël Nofri, vanter les mérites de cette réforme.
Le vœu n’a été voté que par les élus suivants : Patrick Allemand, Christine Dorejo, Paul Cuturello et Fabrice Decoupigny. Les autres élus ont voté contre le vœu qui a donc été rejeté.
Une lettre adressée aux commerçants le 12 mars 2019
Le mardi 12 mars 2019, j’ai adressé une lettre aux commerçants pour les informer de mon intervention au conseil municipal le 7 juin 2018. A cette occasion, j’avais dénoncé le fait que les commerçants, à qui j’ai rendu visite, se plaignaient de la nouvelle politique de stationnement en surface qui avait des répercussions négatives sur leur chiffre d’affaire. A cela le maire de Nice avait répondu qu’au contraire, le commerce était florissant et affichait « 2,9 % de croissance sur le département et 7,9% à Nice ».
Nous avons appris par la presse les 1er juin (Nice Matin) et 3 juin 2019 (CNews) que finalement, les samedis, la durée du stationnement gratuit sera étendu à une heure au lieu de 30 minutes comme nous l’avions proposé à l’occasion du vœu.
Les samedis, les tarifs seront ramenés à 1 euros de l’heure à partir de la 2ème heure (au lieu de 2,60 euros), comme nous l’avions proposé.
Enfin, toujours les samedis, la durée de stationnement autorisé passe quant à elle de 2h15 à 3h15 (nous avions nous proposé 4h).