Newsletter spécial LIGNE 1 du TRAM : une VICTOIRE CITOYENNE
GRACE A VOUS, LE TRAM IRA AUSSI A L’ARIANE ET LA TRINITÉ
Chers Arianencs, chers Trinitaires,
MERCI et BRAVO ! Nous avons gagné !
Grâce à vous tous, vous citoyens engagés, vous associations, et nous élus de gauche, au terme d’une mobilisation qui aura duré 14 mois, l’Ariane et La Trinité auront aussi le tram !
Tout a commencé le 5 avril 2018, lors d’un conseil métropolitain, à une question posée par Patrick Allemand concernant l’extension de la ligne 1 jusqu’à l’Ariane, Christian Estrosi répond :
« Je me contenterai d’apporter une réponse à Patrick Allemand, car il a posé une question très claire sur l’extension de la ligne 1. Je rappelle donc que celle-ci ne se justifie pas. »
Lire ici l’intégralité des échanges entre Patrick Allemand et Christian Estrosi.
Le 6 juin 2019, à l’occasion d’une table ronde organisée avec les maires de la vallée du Paillon, Christian Estrosi annonce, devant la presse, que finalement le tram ira à l’Ariane et à la Trinité et annonce, selon ces termes, le projet de tram-train de Pasteur à Drap-Cantaron.
« Il s’agira d’un train-tram comme il en existe notamment dans l’Est lyonnais. Ce moyen de transport utilisera une nouvelle voie de tramway qui sera construite depuis Pasteur, au plus près du terminus de la ligne 1. Le tracé empruntera ensuite les voies de circulation actuelles pour monter le long de l’Ariane jusqu’au confluent avec Saint-André-de-la-Roche avant de traverser le Paillon vers La Trinité, a annoncé le président de la Métropole Nice Côte d’Azur. Là, il empruntera la ligne SNCF Nice-Breil jusqu’à la gare Drap-Cantaron, où se trouvera un parking relai. Les usagers pourront ensuite emprunter le train SNCF pour monter plus haut dans la vallée. »
Que s’est il passé entre temps ?
Quelles ont été les dates clefs qui nous ont conduit à cette victoire ?
- Après le Conseil métropolitain, nous avons contesté les chiffres et les affirmations de Christian Estrosi qui considérait ce projet comme non rentable. Avec les élus du groupe, nous l’avons fait sur la base d’un argumentaire précis, technique ne relevant pas d’une démarche de politique politicienne au cours d’une conférence de presse tenue le 12 avril 2018 que vous trouverez sur ce lien : Dossier de presse du 12/04/2018.
- Le lancement de la pétition citoyenne est intervenu à l’issue de la réunion publique que nous avions tenue à l’Ariane le 14 juin 2018 et qui avait pour thème : Quels transports publics pour l’Ariane ? Il vous suffit de cliquer sur ce lien pour aller chercher un exemplaire de la pétition.
- La première conférence de presse entérinant officiellement la création du collectif pour l’extension de la ligne 1 à l’Ariane s’est tenue le 29 novembre 2018, le collectif ayant commencé à travailler bien avant cette date, dès avril 2018. Lire ici le communiqué de presse du 29/11/2018.
- La deuxième grande réunion publique du 25 février 2019 (la première ayant eu lieu le 29 juin 2018) a réuni plus de 160 personnes. Du jamais vu au centre Django Reinhardt à l’Ariane ! A cette occasion, le collectif s’est exprimé et a répondu aux questions des personnes présentes dans la salle dans une véritable démarche citoyenne. Ce fut aussi l’occasion de faire un premier point sur la pétition et d’informer le maire et les citoyens concernés que la mobilisation allait se poursuivre. Vous pouvez lire ici l’article du Nice Matin du 27 février 2019.
- Enfin, une dernière action importante avait été organisée : une grande marche inaugurale de la ligne 1 du tramway pour son extension jusqu’à l’Ariane et La Trinité. Cette marche citoyenne se terminait par l’inauguration virtuelle de l’arrêt de tram du jardin Lecuyer. Cette initiative s’est déroulée le 9 mars 2019. Plus de 200 personnes s’étaient mobilisées formant deux cortèges. Un était parti de la Trinité, l’autre de l’Ariane Sud (devant l’entreprise Lapeyre) pour converger vers cette station de tram fictive, inaugurée symboliquement. En cliquant sur ce lien, vous pourrez consulter l’article de Nice Matin du 10 mars 2019.
Depuis le 6 juin 2019, c’est un autre défi qui commence.
Le collectif doit conserver toute sa légitimité pour continuer à faire pression sur le Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, qui, cette fois-ci, s’est engagé devant les maires et la presse afin que ce projet débouche au plus vite.
Pour conclure, Nice au Cœur et le groupe municipal « Un autre Avenir pour Nice » ont été les initiateurs de ce collectif qui a obtenu cette avancée fondamentale au service de l’Ariane et de La Trinité et au delà de Nice.
Christian Estrosi n’a jamais été partisan du tram à l’Ariane. S’il s’y résout aujourd’hui, c’est parce les chiffres et les enjeux d’égalité territoriale, d’une part, et votre mobilisation, d’autre part, l’ont conduit à le faire.
Soyez assurés de notre engagement sans faille à vos côtés et de notre fidélité à la défense de nos idéaux de justice et d’égalité.
Bien cordialement,
Patrick ALLEMAND