Newsletter n°3 spécial commerçants – Juillet 2019

La lettre n°3 de Patrick Allemand aux commerçants niçois

Mesdames et Messieurs les commerçants,

Lors de ma visite, vous avez été nombreux à échanger avec moi sur les difficultés que vous rencontrez dans le cadre de votre activité. Je m’étais engagé à créer un outil de concertation et d’information vis-à-vis de vous. C’est cette newsletter dont vous recevez la numéro 3.

Avec Christine DOREJO et Paul CUTURELLO, nous sommes intervenus lors d’une conférence de presse dès le 22 février 2018 et nous avions proposé un plan de relance tenant compte de nos réflexions.

Cliquez ici pour lire le contenu de cette conférence de presse.

Devant l’immobilisme ambiant, nous avons de nouveau interpelé le maire via une deuxième conférence de presse qui s’est déroulée le 7 mars 2019.

Cliquez ici pour lire l’article du Nice Matin du 8 mars 2019 (« La ville est en train de tuer le petit commerce »)

Lors du dernier Conseil municipal du 17 juin 2019, le maire a proposé 3 délibérations que nous avons votées, bien qu’étant conscients de leurs limites.

La première consiste en un abattement de 5% applicable dès 2020 en faveur des commerces de moins de 400 m2 non intégrés à un ensemble commercial.

Cliquez ici pour lire la délibération 0.1 du Conseil municipal du 17 juin 2019.

Nous avons voté « pour » bien qu’étant conscients que la plupart d’entre vous n’êtes pas propriétaires des murs que vous occupez. Je ne dispose pas de statistiques précises mais il serait particulièrement intéressant de voir si les propriétaires des murs répercuteront l’abattement consenti sur vos loyers. Faites nous parvenir vos réponses, ces dernières nous serviront à interpeller le maire sur l’inadéquation entre le besoin d’aides pour les commerçants en difficulté et le soutien financier octroyé aux propriétaires des murs commerciaux.

Par ailleurs cette délibération m’a également permis de faire une intervention synthétique rappelant l’ensemble des griefs que je fais au maire de Nice dans sa manière désordonnée, voir incohérente d’aider le petit commerce.

Pour lire mon intervention sur la délibération 0.1 du conseil municipal du 17 juin 2019, cliquez ici.

La seconde délibération portait sur la politique de stationnement. Nous l’avons votée d’autant plus facilement qu’elle est inspirée directement de nos propositions présentées à la presse le 22 février 2018.

D’ailleurs, lors de la conférence de presse du 5 juin 2019 (Cliquez ici), nous avons bien insisté sur ce point qui démontre qu’une opposition ouverte et non systématique peut aussi proposer et obtenir des résultats.

Même si cela va moins loin que nous ne l’aurions souhaité, cela va dans le bon sens.

En effet, le maire retient de nos propositions, trois éléments essentiels:

– La gratuité du stationnement est portée de 30 minutes à 1heure.

– Le coût du stationnement est fixé à 1 euro pour la deuxième heure.

– Enfin, l’autorisation de stationner sur un même emplacement est portée de 2h15 à 3h15 (nous avions demandé 4h).

La différence essentielle s’agissant du stationnement, est que nous souhaitions ce réaménagement pour l’ensemble des jours de la semaine et non pour le samedi uniquement.

Pour lire mon intervention (délibération 0.2) au Conseil municipal du 17 juin 2019, cliquez ici.

Enfin la 3ème délibération portait sur la création d’une commission de suivi de l’exercice des activités commerciales autorisées sur le domaine public (délibération 0.3 Conseil municipal du 17 juin 2019).

Nous avons voté « pour ». Cela devrait permettre d’apprécier les demandes de terrasses selon une grille de critères objectifs et en toute transparence. C’est une revendication ancienne. Bon nombre d’entre vous m’avez alerté sur les difficultés que vous rencontrez par rapport au sujet récurrent de l’octroi des terrasses. En effet, j’ai pu constater qu’il régnait une certaine incohérence sur les critères d’autorisations de terrasse, et que ces dernières pouvaient être refusées sans motif précis. Sans compter les difficultés qui peuvent intervenir, au moment de la vente pour l’acheteur, de récupérer le droit à la terrasse, celui-ci étant nominatif.

A titre personnel, j’ai été désigné par les groupes d’oppositions pour siéger dans cette commission.

Pour lire mon intervention (délibération 0.3) au conseil municipal du 17 juin 2019, cliquez ici.

J’y travaillerai avec un souci d’équité et d’impartialité. Je m’engage également à ce que des terrasses soient attribuées aussi dans d’autres quartiers que le centre ville et l’hyper centre. Je suis convaincu que cela peut redynamiser les quartiers.

Soyez assuré de ma fidélité et de mon amitié.

Patrick ALLEMAND, conseiller municipal et métropolitain

Président de « Nice au Cœur »