Les EHPAD ne sortiront pas indemnes de la crise du Covid19
Cela fait un moment que ce modèle d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est remis en question. Les EHPAD à but lucratif n’ont pas une bonne image. Certains cas de maltraitance, révélés par la presse, n’ont pas arrangé cette tendance.
Mais il y a aussi le quotidien, le manque de personnel, l’hygiène parfois défectueuse, les repas de qualité souvent médiocre, la recherche constante de la rentabilité et du profit, etc. Quand on parle Ehpad avec une personne âgée, la réticence, pour ne pas dire plus, s’installe.
Cette conception libérale, à but lucratif, de l’hébergement des personnes âgées paie aujourd’hui un lourd tribut au Covid-19. Les drames se multiplient et c’est une véritable hécatombe qui se prépare. Les morts en Ehpad se comptent pour l’heure en dizaines mais demain ce sera par centaines. Et ce, sans aller jusqu’à l’horreur qui s’est produite en Espagne où l’armée a découvert un hospice déserté par son personnel avec des « vieux » abandonnés, livrés à eux mêmes, certains morts dans leur lit.
Le modèle actuel, même si c’est un modèle économique puissant, ne survivra pas à la crise du Covid-19.
Le maintien à domicile des personnes âgées va se développer, connaître un nouvel élan et j’ai le sentiment qu’une nouvelle solidarité est en train de naître. Les gens se rappellent qu’ils ont un voisin ou une voisine ayant des difficultés, à qui ils ramènent des courses.
Bien sûr certains m’opposeront qu’en période de confinement les gens n’ont que cela à faire et que dès que l’activité reprendra son cours, ces gestes de solidarité disparaîtront.
Pas si sûr.
C’est le moment de réfléchir à la manière dont on pourrait, sur le modèle des voisins vigilants, construire plutôt un réseau des voisins solidaires. Voilà une mission pour le Centre Communal d’Action Sociale de la ville. Et c’est maintenant qu’il faut agir avant que le soufflet ne retombe.
C’est à la construction de ces réseaux de voisins solidaires que Nice au Cœur appelle aujourd’hui