Renforcer en urgence la réglementation concernant le port d’armes blanches

La sécurité n’est pas forcément un des thèmes où la gauche s’exprime traditionnellement. Il y a les questions de fond sur lesquelles nous nous opposons notamment au Rassemblement National et à la droite. Mais il a aussi des réponses de court terme urgentes à assurer.
Tel est le cas des armes blanches (couteaux, poignards). Si les AK47 demeurent le domaine du grand banditisme et des règlements de comptes, l’usage de l’ arme blanche tend à se généraliser pour des motifs parfois futiles.
Il y a eu depuis le début de l’année 2020, 120 agressions à l’arme blanche par jour en moyenne en France. C’est une hausse sans précédent.
Se procurer une arme blanche est beaucoup trop facile, la réglementation est plus souple, c’est moins cher, et dans des mains expertes, cela peut se révéler très efficace.
Un jeune Cap Verdien de 28 ans, à l’Ariane, l’a appris à ses dépends en y laissant la vie. Mais, la même nuit, deux rixes alcoolisées , une au Vieux Nice et une rue de Belgique, se sont terminées au couteau. C’est contre cette banalisation qu’il faut absolument lutter.
Le nombre de personnes se déplaçant en ville, à pieds ou en voiture, avec un couteau, ne cesse de croître. Et on a le sentiment que certains sont prêts à s’en servir pour une remarque, une réflexion de trop. C’est cette violence aveugle et gratuite qui doit être combattue.
Il faut commencer par renforcer l’arsenal législatif concernant la réglementation en matière de port d’arme blanche.
La balle est dans le camp des députés.
Patrick Allemand