Covid-19, l’exception azuréenne

Tiré du profil facebook de Patrick Allemand du 1er août 2020.

Alors que partout en France et dans l’ouest de notre région la circulation du virus s’intensifie provoquant de nouvelles contaminations au rythme de plus de 1000 par jour sur le territoire national, la situation demeure maîtrisée sur Nice.
Après le concert de The Avener qui avait rassemblé 5 000 personnes dans des conditions plus que discutables, je m’étais inquiété des conséquences possibles sur la circulation du virus.
15 jours plus tard, les faits démontrent que l’incidence de ce concert a été faible. Il faut avoir l’honnêteté de le reconnaître. Cela tend à accréditer la thèse qui consiste à penser que le virus est moins contaminant à l’air libre qu’en milieu fermé.
Nous devons tout faire pour continuer dans cette voie et faciliter l’usage du masque qui n’est pas une option mais bientôt une obligation comme à Lille où le préfet a pris un arrêté en ce sens.
Le port du masque ce n’est pas une privation de liberté même si la canicule complique les choses pour quelques jours, mais au contraire, la précaution nécessaire pour reconquérir de nouvelles activités économiques et culturelles avec des fréquentations un peu plus dense.