Côte d’Azur Habitat : Plus aucun élu de l’opposition ne siège au Conseil d’Administration !

J’ai observé avec beaucoup d’attention la nouvelle composition du Conseil d’Administration de Côte d’Azur Habitat. On peut constater que les deux anciens présidents y figurent toujours (Dominique Estrosi Sassone et Philippe Pradal) et que seulement deux non Niçois font leur entrée au Conseil d’Administration (Ladislas Polski et Joseph Ségura).

On note surtout que l’opposition municipale n’y est plus représentée. C’est très grave. Je me souviens que nous nous sommes battus dans les groupes successifs que j ai présidés (Changer d’Ere en 2008 et Un Autre Avenir pour Nice en 2014) pour que nous puissions y être présents. C’est d’ailleurs ce qui a permis à Paul Cuturello, membre à l’époque du Conseil d’Administration, de monter au créneau sur les dossiers logement à chaque fois que cela était nécessaire.

Je ne comprends pas l’absence de bataille politique conduite par le groupe Nice Ecologique pour parvenir à imposer un membre de l’opposition républicaine. C’est à se demander si le logement de dizaines de milliers de Niçois les préoccupe ?

On se souvient que Paul Cuturello a dénoncé à chaque fois :

– Le peu d’ambition pour rattraper le retard dans la construction des logements sociaux (à peine plus de 11 % alors que la loi en exige 25 %) ;

– Le recours systématique aux VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) pour financer les nouvelles constructions ;

– Les contournements astucieux pour faire gonfler le nombre des constructions (par l’augmentation des logements étudiants par exemple) ;

– Les problèmes récurrents dans les grands ensembles souvent situés en périphérie de la ville : problèmes des facturations d’eau excessives aux Liserons et à Saint Charles, proliférations des rats à Bon Voyage, les Moulins, les Liserons et Saint Charles…

– Le manque de transparence dans l’attribution des logements sociaux, l’opposition n’ayant pas réussi à siéger à la commission d’attribution des logements sociaux dont on ne sait toujours pas, à ce jour, qui la préside (cette information ne figurant pas sur le site de Côte d’Azur Habitat).

L’absence de l’opposition à Côte d’Azur Habitat est un très mauvais signal pour la transparence et surtout pour les locataires qui venaient nombreux nous interpeller. Vers qui pourront-ils se tourner désormais ?

Je ne comprends les écologistes qui ne pourront même pas se battre au sein du Conseil d’Administration pour faire avancer les dossiers de rénovation énergétique de logements sociaux pour la plupart très dépensiers en énergie car mal isolés.

Patrick Allemand

Ancien Conseiller municipal et métropolitain

Président de « Nice au Cœur »

 

Lien vers le site de Côte d’Azur Habitat : https://www.cda-habitat.fr/notre-fonctionnement