Il y a 76 ans, Nice se libérait !

C’est toujours une vive émotion que le 28 août pour les Niçois et les Nicois.es. C’est une date très importante de l’histoire de notre ville, celle de notre libération.

Bien sûr, en raison de la Covid-19, ce 28 août ne ressemble à nul autre. Mais la date reste celle de notre fierté collective parce que Nice s’est libérée seule, parce que Nice a été libérée par ses mouvements de résistance.
La libération de Nice a lieu le 28 août 1944 à la suite d’une insurrection armée décidée par la Résistance au Palais Stella, le 27 au soir, pour le lendemain, à 6 heures du matin. Au départ, les insurgés n’étaient qu’une centaine, mais leur nombre ne cessa de croître tout au long de la journée, multipliant les points de contacts avec l’armée allemande. Aussi à la fin de la journée, l’occupant allemand abandonna la ville.
L’objectif était atteint. Il s’agissait d’éviter des affrontements entre les Allemands et les Américains, des échanges d’artilleries meurtriers qui auraient été meurtriers pour la population civile et le patrimoine architectural niçois.
Les alliés étaient à Saint Laurent du Var attendant l’ordre de franchir le Var pour libérer Nice. Ils ne savaient rien de l’insurrection et des insurgés et n’aidèrent en rien à cette libération.
Ce soir, nous nous retrouverons pour un concert sur la parvis de la gare du Sud pour fêter nos héros.