Charlie Hebdo, le révélateur d’une France qui se fracture
Lu sur le profil facebook de Patrick Allemand du 2 septembre 2020.
Le procès des attentats de Charlie Hebdo, de Montrouge et de l’Hyper Casher s’ouvre aujourd’hui. Il est présenté par les médias comme un procès unique par son ampleur, mais aussi par sa captation en images pour les archives de la justice.
Ce procès marquera t’il l’histoire? je n’en suis pas certain. En effet, même s’il va réunir 200 parties civiles, 144 témoins et 14 experts, il n’en demeure pas moins que les trois principaux acteurs, les frères Kouachi et Coulibaly ne sont plus là.
La sortie d’un sondage IFOP le même jour indiquant que 18% des musulmans de France ne condamnent pas ces attentats, que 40% des musulmans font passer l’islam avant les valeurs de la République et que ce pourcentage qui grimpe à 70% chez les moins de 25 ans, démontre que l’ensemble de ces attentats qui ont fait plus de 250 morts en France n’a servi à pas grand chose et est avant tout notre échec.
Ce procès peut il être un détonateur, la prise de conscience, je ne le crois pas mais il y a urgence à ce que la France réaffirme avec force son modèle de société fondé sur les piliers que sont la laïcité, la liberté d’expression le droit au blasphème et l’intégration.
Mais l’Etat et les collectivités territoriales doivent désormais prendre la question de la mixité à bras le corps et pas en paroles mais en actes. . Seule la mixité permettra l’intégration et seule l’intégration rendra possible une adhésion plus forte aux valeurs de la République. La mixité des établissements scolaires, la mixité des logements sont les enjeux majeurs. Faute de quoi le processus de ghettoïsation qui est un danger mortel s’amplifiera.