Si M’Bappé pouvait s’adresser aux jeunes
Lu sur le profil facebook de Patrick Allemand le 10 septembre 2020.
Kilian M’Bappé vient d’être testé positif au Coronavirus. Il n’était pourtant pas de la fiesta espagnole. Il a pu avoir des contacts pendant le stage et les entraînements. Quoiqu’il en soit, il a été contaminé fortuitement, ce qui nous démontre combien le virus est actif. Christian Prudhomme, le directeur du tour de France, pourtant on ne peut plus protégé, est positif. Il a donc aussi attrapé ce maudit virus.
Mais revenons en à M’bappé. Ne pourrait il pas venir à la télévision s’adresser aux jeunes ?
Leur dire qu’un risque faible ne signifie pas pour autant l’absence de risque.
Leur dire que nul n’est invincible et si vous ne mourrez pas de la COVID-19, il peut laisser en chacun d’entre nous des séquelles.
Leur dire qu’ils ont plus de chances de survie que les personnes âgées, mais qu’ils peuvent être gravement touchés.
Leur dire qu’ils doivent être solidaires de la personne âgée qui a peur de prendre le tram ou de celle qui va faire ses courses qui sont mises en danger par les imprudences qu’ils commettent.
Leur dire qu’ils ont un rôle très important à jouer pour restreindre la propagation du virus :
- en portant un masque quand ils interagissent étroitement avec d’autres personnes, pour éviter qu’elles ne soient infectées ;
- en évitant les foules et les rassemblements et en restant à l’écart des bars bondés ;
- en se rassemblant à l’extérieur plutôt qu’en intérieur, dans la mesure du possible ;
- en se lavant les mains le plus souvent possible.
Voilà ce que Kylian pourrait faire.
Voilà ce que je ferais si j’étais chef de l’Etat. Je mettrais au repos le ministre de la santé, Olivier Véran à la mi-temps de ce match contre le virus. Je prendrais mon smartphone, j’appellerais M’bappé et je lui dirais Kylian, la France n’a pas besoin de toi uniquement sur un terrain de football, elle a aussi besoin que tu t’adresses à sa jeunesse.