2ème confinement : Ça ne marchera pas
Je vais comme des millions de Français appliquer le confinement à partir de ce soir minuit par esprit de responsabilité et de solidarité vis-à-vis de mes concitoyens.
Mais j ‘ai des doutes, plus que des doutes.
Ce confinement saison 2 n’a rien à voir avec le premier.
La force d’une mesure c’est sa simplicité, sa lisibilité. Le confinement 1, c ‘était simple. Tout le monde à la maison. Les rues étaient désertes.
Mais, demain matin, rien ne changera. Vers 8h15, des millions de Français seront dans la rue pour accompagner leurs enfants à l’école, idem à 16h30. Les parents, ce sont en général les moins de 30 ans, donc la tranche de population qui véhicule le plus le virus.
Demain matin, rien ne changera. Des millions de français iront travailler. Beaucoup plus nombreux que dans la version 1 du déconfinement. Au lieu de s’éparpiller dans les restaurants de proximité, ils devront se concentrer entre midi et deux dans les salles de repos pour un sandwich avalé dans la promiscuité. Ou, ils rentreront chez eux, rajoutant un trafic supplémentaire qui rendra les contrôles plus difficiles.
Je pourrais fournir une bonne dizaine d’exemples qui me laissent penser que ce reconfinement marchera moins bien, et ses résultants seront moins probants et plus longs à venir.
Pour une fois, j’espère me tromper