57 % des jeunes musulmans entre 15 et 24 ans placent la charia au dessus des lois de la République

Ce n’est pas en forçant des élèves à faire une minute de silence que cela changera quelque chose.
Ce n’est pas non plus en suspendant les allocations familiales qu’on réglera la question. Au contraire, si tant est que les parents soient dépassés et non complices, ce n’est pas le genre de décision qui leur fera aimer davantage la République.
La solution ne peut venir que par l’Éducation. Jamais les enseignants n’ont eu autant, entre leurs mains, la responsabilité de l’avenir de la République. C’est lourd pour eux.
Ce n’est pas la peine de faire chanter la Marseillaise tous les matins. Par contre, il faut les soutenir, les écouter. Le #pasdevagues mène à une impasse. Les enseignants s’y sont parfois résignés car ils n étaient pas suivis par leur hiérarchie.
Les enseignants font ce qu’il peuvent mais la démission de la hiérarchie pendant des années porte une responsabilité importante dans la situation dont la nouvelle génération de hussards noirs hérite.
Samuel Paty ne peut pas être mort pour rien.
A court terme, Il faut maintenir les cours sur la liberté d’expression et plus globalement sur la citoyenneté et la République et sa devise. C’est certainement un emplâtre sur une jambe de bois. Mais il faut le faire pour gagner du temps en attendant des choix politiques de long terme. Il a fallu 20 ans pour en arriver là (57 %), il en faudra au moins autant pour en sortir.
Mais, nous pouvons le faire.