Attention au tunnel du Col de Tende !
L’accès au Tunnel de Tende par la Roya, à lui seul, témoigne de la violence inouïe des intempéries du 2 octobre 2020. Il faudra des années pour reconstruire toute la route.
Décidément, cette liaison routière est maudite. Il avait fallu des années pour que la conférence intergouvernementale franco-italienne s’entende sur un tracé pour le second tube. Ensuite les travaux ont été interrompus à la suite d’une affaire maffieuse, et maintenant voilà que la route se dérobe sous l’ouvrage d’art à l’entrée du Tunnel.
Je pense qu il ne faut pas renoncer à la reconstruction des accès à l’actuel tunnel. Car la solution alternative, poussée par les Italiens, tuerait le peu de vie qu’il reste dans la Roya.
En effet nous avons besoin d’une liaison avec le Piémont et Cuneo , c’est indiscutable et le président Ginesy l’a rappelé avec justesse. Mais pas avec un tunnel à la hauteur de Vievola. C’est le combat de toute la gauche depuis 1998 et des contrats de plan négociés avec Michel Vauzelle. En effet plus le tunnel sera bas, plus le tube sera long et cher.
Mais, l’argumentation est aussi économique et environnementale. Un tube plus bas, c’est un gain de temps qui séduira le transit international mais pas les habitants de Fontan par exemple, village qui n’a pas vocation à devenir un couloir à camions.
Les dégâts environnementaux qui suivraient, et notamment la pollution des camions, sont incompatibles avec le développement touristique de la vallée.
Voilà pourquoi il faut se méfier du tunnel de Tende. Ne dit on pas que l’enfer est pavé de bonnes intentions ?