La transition énergétique en marche à l’Université de Nice Cote d’Azur
54 millions d’euros pour mettre à niveau notre Université. C’est une nouvelle dont il faut se réjouir.
A la suite d ‘un appel à projets, 54 millions d’euros ont été affectés par l’État à l’Université Côte d’Azur dont 42 millions pour les seuls campus de Carlone, Valrose et Trotabas. Pour l’essentiel ce sont des investissements dans la transition énergétique.
Concernant Carlone, l’enveloppe est de 12,9 millions d’euros. elle comprend de nombreux travaux dont l’installation de brises soleil sur la façade sud, le passage à l’éclairage en LED et surtout l’équipement de la toiture du bâtiment principal et de celle de la piscine du Campus en panneaux solaires.
Concernant Trotabas ( la fac de droit), les chaudières à gaz seront remplacées par des pompes à chaleur mais c’est également les toits qui attirent mon attention. Des panneaux solaires seront également installés sur les toitures du bâtiment principal, des amphis, des gymnases et de la Bibliothèque universitaire.
Enfin, sur Valrose, 15,5 millions d’euros de travaux seront effectués, tout à orientation vers la transition énergétique avec notamment la reconstruction avec isolation thermique intégrale du bâtiment G.
Si je souligne particulièrement la question de l’équipement des toitures en panneaux solaires, c’est tout simplement parce que c’était une des axes majeur et prioritaire du projet de Nice au Cœur pour la ville de Nice aux dernières élections municipales.
Il s’agissait de réaliser cette opération sur les toits de nos bâtiments scolaires. A ce jour, rien n’a été fait au niveau des bâtiments scolaires municipaux et c’est l’université de Nice qui donne l’exemple.