Accord cadre État-Régions pour la mise en œuvre du programme investissement d’avenir

Jean Castex et le Président des Régions de France, Renaud Muselier, ont signé l’accord-cadre État-Régions relatif à une mise en œuvre territoriale et partenariale du programme investissement d’avenir 4 (PIA4).

Le PIA 4 devra se décliner efficacement sur les territoires pour bien fonctionner et s’articuler étroitement avec les plans et accords de relance.

Globalement, 11 des 20 millards d’euros attribués au PIA4 sur 5 ans seront fléchés sur le plan de relance. Les Régions seront des partenaires centraux sur les deux volets de cette nouvelle génération des « Investissements d’Avenir» :

  • Un volet « dirigé», avec les « stratégies d’accélération » qui portent une démarche de transformation et d’investissement global pour les filières à fort potentiel ;
  • Un volet « structurel » avec une enveloppe régionalisée pour soutenir les écosystèmes d’innovation territoriaux en cohérence avec les priorités et stratégies des Régions.

Il s’agira d’améliorer l’ancrage et l’impact territorial des investissements d’avenir, et de répondre aux grands défis (transition écologique et énergétique, compétitivité industrielle, décarbonation,…).

On ne peut que se réjouir de ce partenariat et des sommes que l’État y engage. En tant que Provençaux, Alpins et Azuréens, il faudra être vigilant à ce que notre région ne soit pas défavorisée au moment de la répartition des enveloppes régionales et il faudra être particulièrement attentif à l’usage qui en sera fait, c’est-à-dire aux choix politiques effectués si près de l’échéance régionale.