Cité de la Buffa, ça sent le manque de transparence
La cité de la Buffa, les anciens du quartier se souviennent de cette très importante cité marchande, véritable poumon du quartier. Elle s’est peu à peu éteinte et il ne subsiste plus que 3 ou 4 Étals encore actifs.
C’est Jacques Peyrat, tout à la fin de son mandat qui décida de la vendre. Ce n’est pas la meilleure décision qu’il a prise puisque ce dossier est embourbé depuis 2008.
Néanmoins, la Cité fut vendue pour 1,5 millions d’euros à l’opérateur Beaulieu Patrimoine.
Carnivor a racheté les parts de cet opérateur pour 4,25 millions d’euros. Mais le groupe avait probablement sous estimé la détermination d’un poignée de propriétaires privés à faire monter les enchères.
Carnivor ne veut pas céder et tout est bloqué au point que la mairie brandisse la menace d’une DUP.
1ère question : comment Carnivor, qui est un grand groupe avec une armada de juristes, a-t’il pu se fourvoyer dans une telle impasse, dont l’issue judiciaire est incertaine ? Rien ne serait pire.
2ème question : Quel projet d’utilité publique de qualité la mairie peut-elle porter à cet emplacement ? Il ne s’agirait pas d’une DUP du style de celle voulue par Christian Estrosi pour contrer la mosquée En Nour, qui a traîné des années et généré 45 000 euros de frais d’avocats, sans résultat.
3ème question : Peut-on envisager le rachat par la ville d’un bien qu’elle a elle-même vendu 3 fois moins cher que son prix actuel ? Sans compter l’indemnisation des petits propriétaires.
Je demeure persuadé que dans ce dossier la négociation doit primer. En brandissant le danger de la DUP, il est possible que la mairie souhaite juste adresser un coup de semonce aux différents protagonistes.
Réponse fin février.