Caravelle Ajaccio-Nice : la levée du secret défense
Depuis des années, le 11 septembre, nous nous retrouvons au monument de Carras qui commémore la tragédie du 11 septembre 1968 où 95 personnes périrent dans un crash inexpliqué à ce jour.
Inexpliqué, c’est bien le problème. Les familles espèrent depuis des années la vérité. Depuis quelques années une nouvelle hypothèse a surgit. Il s’agirait d’un missile tiré par erreur sur l’avion, scénario vigoureusement démenti par les autorités militaires.
Une question revient lancinante chaque année, le 11 septembre. Mais pourquoi y a t’il un secret défense sur certaines pièces de ce dossier ? Et chaque année, invariablement, ceux qui prennent la parole à cette commémoration demandent au représentant de l’État ( pas toujours présent), la levée de ce secret défense.
Il y a déjà eu des désillusions alors la prudence est de mise mais cette fois quelque chose d’important, de primordial vient de se produire. Le président de la République vient de demander à ce que ces pièces soient déclassifiés et le lever du secret défense.
Je me souviens de l’engagement pris par Emmanuel Macron mais, en politique, la sagesse rappelle que les promesses n’engagent que ceux qui les croient.
Il demeure une loi à voter mais on voit mal le parlement s’opposer à la volonté présidentielle sur ce dossier.
Ce soir, en apprenant cette nouvelle j’ai une pensée émue pour les Corses de Nice et pour les familles des victimes.