Tram : La bonne surprise de la ligne 5
Il n’y a pas que des bonnes surprises dans le tracé de ligne 5 proposé par la métropole, loin de là, mais il y a eu une grosse surprise. Tout le monde s’attendait à ce que la ligne 5 (qui n’est pas tout à fait l’extension de la ligne 1) remonte le long du boulevard du sénateur Joseph Raybaud, traverse le pont Garigliano du sud vers le nord, délaissant l’ensemble des quartiers de Bon Voyage.
J’étais intervenu à plusieurs reprises sur ce point précis. A chaque fois il m’a été répondu par Alain Philip, puis Philippe Pradal que c’était impossible. Ils considéraient que le passage sur la route de Turin et notamment au niveau du rétrécissement en courbe devant la Chapelle de Bon Voyage.
Je ne comprends pas comment il était impossible de faire passer ces lignes jusqu’à maintenant alors que désormais, ce serait possible.
Je rappelle qu’il doit passer à cet endroit les 2 voies de tram en courbe qui consomment plus d’espaces au sol qu’en ligne droite, plus les 2 voies de la route de Turin au gabarit PL (route de Turin, desserte de la caserne pompiers de Bon Voyage), plus les 2 voies de la Pénétrante.
Il faut donc demander des précisions à l’enquête publique. Qu’est-ce qui a changé ? Sinon, il est évident que ce nouveau tracé est un plus incontestable pour Bon Voyage. Un arrêt à mi-ligne droite de la route de Turin desservira directement un des plus gros groupes scolaire de la ville et certaines cités difficiles comme les Loggias du Paillon et d’autres, d’autres blocs d’habitations à loyer modéré. L’autre station prévue à Pont Jumeaux desservira quelques cités donc celle des Liserons, peu éloignée. Enfin, le fait qu’une passerelle permet la desserte du centre Hospitalier spécialisé Sainte Marie est également très important.
Si j’ai commencé par ce point positif, cela ne veut pas dire que tout va bien.
Au contraire. J’aurais l’occasion d’y revenir prochainement.