Le projet de super league de football doit être combattu
Douze des clubs européens parmi les plus importants ont annoncé avoir conclu un accord pour la création d’une nouvelle compétition, The Super League, gouvernée par ses clubs fondateurs. Les douze clubs fondateurs étant l’AC Milan, Arsenal, l’Atlético, Chelsea, le Barça, l’Inter, la Juventus, Liverpool, Manchester City, Manchester United, le Real Madrid et Tottenham.
Ceux qui proposent cette création n’ont, à mon avis, pas pris en compte la dimension populaire du football et je suis persuadé que cette formule aura du mal à trouver son public. Il n’y a qu’à voir la réaction des supporters de Liverpool qui sont allés à Anfield mettre des banderoles hostiles au projet.
Les coupes d’Europe, qu’il s’agisse de la ligue des Champions ou de l’Europe League se déroulent par élimination, au mérite, avec des surprises possibles et non entre soi.
Lors d’une conférence de presse, le président de l’UEFA, Aleksander Ceferin, a réagi en disant que l’UEFA et le monde du football s’élevait contre cette proposition honteuse. L’UEFA a indiqué que les joueurs qui joueraient la super league ne pourraient disputer ni l’ Euro, ni la Coupe du monde, ni ne pourraient être sélectionnés dans leur équipe nationale.
J’approuve ces propositions de l’UEFA même si une équipe de France sans Lloris, sans Kanté, sans Pogba, sans Giroud, sans Griezmann, ce serait dur à vivre pour les supporters de l’équipe de France.