Lettre au maire de Nice sur l’avenir du complexe sportif de Nice Mercantour

Vous trouverez ci-dessous la courrier que j’ai adressé ce jour au maire de Nice au sujet du complexe sportif Mercantour.

 

Monsieur le maire,

Mon attention a été appelée par plusieurs résidents du quartier des Moulins sur le devenir du complexe sportif de Nice Mercantour.

Les plans et les vidéos du site dédié au projet de la bretelle d’autoroute – http://www.nicecotedazur.org/…/amenagement-de-la…/17 – ne contiennent aucune évolution concernant ce complexe qui est toujours positionné à la fin des travaux. Aucune trace écrite de son éventuelle destruction n’est notée nulle part.

Or, si je vous écris, c’est que nous apprenons par les personnes s’occupant du complexe sportif Nice Mercantour – sis 114 bd du Mercantour – qu’il serait fermé fin août 2021. L’association de défense des Moulins n’a pas d’informations officielles non plus.

Aussi, pouvez-vous me confirmer officiellement cette décision ? Et, est-il exact que ce sont les établissements Peugeot qui viendraient s’y installer en lieu et place ?

A cet instant, aucun projet de relocalisation n’est prévu pour être effectif en septembre 2021 et se substituer au complexe sportif en place. Cela signifie que les résidents de Nice-Ouest, et plus particulièrement des quartiers des Moulins et Saint augustin, seront privés de la possibilité de s’évader par le sport. Ils perdront terrains de basket-ball, football, cinq terrains de tennis, 2 paddles, 1 squash ainsi que toutes les activités pour adultes (Pilates, HIIT, Stretching…) et enfants (Zumba, Fit Kids….).

Dans un monde et dans un contexte où le sport est indispensable à l’équilibre psychique de beaucoup, supprimer des complexes sportifs sans communication publique, sans plan de relocalisation, et durant la crise sanitaire actuelle, est une décision injuste pour beaucoup d’adhérents, mais aussi pour beaucoup de jeunes des quartiers.

Nous sommes aux antipodes des querelles de riches à propos de la Super Ligue, mais dans un quartier « politique de la ville » où il faut défendre le sport populaire et les infrastructures permettant sa pratique.

Une pétition a été mise en place – http://chng.it/G7SpjHVDwq – et compte à ce jour 910 signataires. Je soutiens cette action citoyenne et je vous serais reconnaissant de bien vouloir suspendre cette décision tant qu’une solution de remplacement n’est pas trouvée pour permettre aux citoyens des Moulins et de l’ouest de la ville de pouvoir continuer à pratiquer le sport.

 

Patrick Allemand