Régionales : Il faut la France Insoumise
Si la gauche était très basse, elle pourrait se permettre la division puisqu’il n’y aurait aucun enjeu et chacun pourrait se faire plaisir.
Mais, la gauche n’est pas si basse, son socle actuel est estimé à 24, 25%. Cela lui donne des responsabilités accentuées par la situation à droite.
Personne ne peut prévoir aujourd’hui à quel niveau se situera le sortant Renaud Muselier après le psychodrame vécu par la droite régionale.
En politique certaines additions se terminent parfois en soustraction. Comment vont se comporter les électorats après l’annonce de l’accord entre Muselier et LaRem et la démission d’Hubert Falco des LR dont il était une grande figure régionale ?
Les électeurs de La Rem vont-ils voter massivement pour le LR Muselier ? Ce n’est pas certain. Une partie pourrait rejoindre la gauche ou s’abstenir.
Comment va réagir l’électorat LR à cet accord électoral ? Certains ne vont ils pas se tourner vers le Rassemblement national ?
Cette grande incertitude sur le niveau de Renaud Muselier laisse un espoir à la gauche à une seule condition : une seule liste.
L’accord qui est sur le point d’aboutir entre EELV, le pôle écologique, le PS, le PC et Generation’s est déjà une très bonne chose, bien qu’il soit fortement contesté par le PCF des Alpes-Maritimes et par le PS du Vaucluse mais il ne sera pas suffisant.
Le pari tenté est tout simplement que la France Insoumise et le collectif « Il est temps » n’aient matériellement plus le temps de construire et de déposer une liste. Prendre les électeurs et électrices de la France Insoumise sans leur donner de sièges.
À ce moment là, il n’y aurait qu’une liste mais, à quel prix ? Si la France Insoumise est vraiment sincère dans son souhait de rassemblement comme l’indique la presse, il faut encore discuter. Ce serait mieux d’avoir une liste avec la France Insoumise. Avec une seule liste et une mobilisation électorale la gauche peut encore gagner.
Il est encore temps.