Soutenir la police tout en étant lucide
Je m’associe, à chaque hommage républicain, à un fonctionnaire de police tombé dans l’exercice de ses missions. Les policiers ont besoin aujourd’hui du soutien d’une nation rassemblée derrière eux, qui sont soumis à la pression du terrorisme et à celle des dealers comme ce fut le cas à Avignon.
Rappelons tout d’abord qu’il aura fallu deux quinquennats pour réparer les dégâts de Nicolas Sarkozy dans la police et recréer les 10 000 postes de policiers supprimés.
Aujourd’hui, plus que de moyens humains supplémentaires, la police doit être mieux équipée et de mieux articuler son travail avec celui de la justice. Sans aller jusqu’à l’aberration que j’ai entendue hier et qui consisterait à faire contrôler par la police le travail de la justice.
Mais, le scénario qui était à craindre s’est malheureusement réalisé. Ce qui devait être un hommage s’est terminé par une mise en cause de la justice par la police.
Or, ce n est pas en opposant justice et police que l’on trouvera la solution. C’est inadmissible de voir dans un rassemblement censé être un hommage, une mise en scène douteuse comme celle du syndicat Alliance avec un faux délinquant abattant des policiers.
Il est temps de rappeler que si la police a besoin de se sentir soutenue, la Nation, elle, à besoin d’unité