Balade vers Coaraze
Tribune de Michèle VIALE
Ballade vers Coaraze
Il fait encore bien doux, mais pas de doute l’automne s’installe, les feuillages roussissent et les cueilleurs de champignons parcourent les forêts.
C’est l’occasion de visiter notre arrière-pays, avec si le temps s’y prête une vue a la fois sur la mer et sur les sommets enneigés.
Roccasparviera (la roche de l’épervier). La légende attachée à cet endroit est terrifiante, on y dit que la reine Jeanne de Naples ayant trouvé refuge dans ce village, poursuivie par les troupes du frère de son mari. On lui aurait servi ses propres enfants à manger en guise de dîner de noël. Elle aurait lancé une malédiction au village qui aurait perduré pendant des siècles, menant à son abandon.
La reine Jeanne n’eut pas enfants, et si elle vint a Roccasparviera, cela n’est pas resté dans les archives. Ce sont la peste et un séisme qui décimèrent la population en 1348, et le village fut déserté quelques siècles plus tard au profit de Duranus.
Au départ de Coaraze, pensez à visiter la chapelle bleue décorée par Henri Matisse, avant d’emprunter le sentier qui rejoint la baisse de la Minière sous le mont Ferion. Le sentier rejoint une piste forestière qui vous mènera au col Saint Michel, d’où vous prendrez le sentier qui mène au village de ruines.
La visite des ruines garde tout son mystère, vous ne manquerez pas la visite de la chapelle, puis l’après-midi, revigoré par le pique-nique sur le parvis de la chapelle, vous pourriez monter jusqu’au col de Lautaret par la crête des Graus car la vue vaut bien les 2 km supplémentaires.