NEWSLETTER #43 SPECIALE « THEATRE NATIONAL DE NICE » – Octobre 2021
Chère Madame, cher Monsieur
Chère amie, cher ami,
Suite à l’annonce dans la presse de la décision du maire de Nice de lancer, dès 2022, la destruction du Théâtre National de Nice (TNN), la rédaction de Nice au Cœur a souhaité vous proposer une newsletter spécialement consacrée à ce sujet.
La pétition contre la destruction du TNN : LA BARRE DES 2800 A ÉTÉ FRANCHIE !
Contrairement à ce qu’escomptait la majorité municipale, le mouvement pour sauver le TNN et Acropolis ne s’essouffle pas. Bien au contraire. Notre pétition sur change.org connaît un vrai succès. Il y avait 1786 signatures le 7 octobre, jour du Conseil Municipal à Nice, le 26 octobre, nous en sommes à 2800 dont 700 obtenue sur une pétition papier et plus de 2000 sur change.org !
Notre pétition a été mentionnée lors du débat municipal par Philippe Vardon. Le maire s’en est violemment pris à « Nice au Cœur » en laissant supposer que les signatures n’étaient pas de vraies signatures. Force est de constater en tout cas qu’elle est bien comprise comme étant l’élément le plus probant montrant l’hostilité des Niçois.e.s à ce projet.
Cette pétition peut encore être signée. Cliquez sur le lien suivant http://chng.it/qCQT87NP. Signez-la et faites-la signer autour de vous.
En complément, une pétition sur papier est déclenchée et va nous permettre d’aller sur le terrain faire signer les gens. Si vous souhaitez la faire signer vous aussi, adressez-nous un mail à contact@niceaucoeur.fr et nous vous l’enverrons.
Bientôt, nous serons 3000 !
Le TNN dans les médias
Les médias commencent à peine à mesurer que la partie n’est peut-être pas gagnée pour le maire de Nice même si le dossier avance inexorablement. Le quotidien régional à consacrer presque une page à ce dossier qui a, selon la journaliste « électrisé le débat ». Notre pétition a également été évoquée sur France Bleu Azur, sur Nice Premium, sur CNews. Et Nice Presse lui a consacré un long article : Poursuites en justice, pétitions : pour « sauver » le TNN et Acropolis, le combat s’organise à Nice ( nicepresse.com ) .
Le combat associatif
L’association de défense de la promenade des Arts – Yves Bayard a été créée. C’est une nouvelle dont nous devons nous réjouir car elle s’exprime avec force.
C’est un véritable affront au droit patrimonial d’une part, et au monde du spectacle d’autre part. Rappelons quelques faits :
Le bâtiment qui abrite le théâtre est de construction très récente et appartient à un ensemble architectural indissociable qui abrite deux lieux de culture : le théâtre et un réunis par une grande promenade prolongée musée de jardins . Cet ensemble, La Promenade des Arts , a été conçu par l’architecte Yves Bayard, ainsi que la médiathèque BMVR et l’ensemble de bureaux que l’on appelle » Tête carrée « . Réalisée grâce à une construction audacieuse liée à l’association Yves Bayard et Henri Vidal, il s’agit là d’une œuvre importante du XXème siècle, cohérente et fonctionnelle, qui rassemble les arts vivants et le patrimoine.
Les raisons avancées par la mairie justifiant cette destruction sont pour le moins étranges : ce théâtre et non pas l’ensemble cohérent, gêne la mise en place de la coulée verte, et, argument scandaleux, la présence du théâtre gêne la vue sur le musée !!!
Souscription financière
L’association a lancé une grande souscription. En effet, affronter Christian Estrosi sur le terrain juridique peut parfois coûter cher. L’association a besoin de notre soutien et de notre participation !
Nous vous invitons donc à remplir ce bulletin de souscription financière.
Campagne de souscription : https://defense-de-la-promenade-des-arts-yves-bayard-adpda-yb.assoconnect.com/collect/description/202137-z-votre-soutien-contre-la-destruction-du-tnn-souscrivez
« Nous avons créé une association de défense de ce bâtiment emblématique et nous sommes déjà engagés dans ce qui va devenir un réel combat, mais nous avons besoin de votre soutien et de votre participation ! »
Les autres démarches en cours
Nice au Cœur a écrit à deux reprises à Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture qui a ouvert un dossier.
Nous avons également écrit aux deux Directeurs régionaux de la Culture qui se sont succédés : Marc Ceccaldi et Bénédicte Lefeuvre.
Le Conseil National de l’ordre des architectes a également été saisi.
Plusieurs particuliers m’ont rendu destinataire de courriers qu’ils ont adressés à l’Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine (UDAP) et à son directeur, Luc Albouy.
Un site – https://archivesyvesbayard.wixsite.com/martinebayard – a été ouvert . C’est le site officiel. Il conte les mémoires de l’œuvre de l’architecte Yves Bayard. Mémoires du lieu, mémoires d’architecture, mémoires de l’homme.
Les interrogations en cours
La durée de protection des droits patrimoniaux est de 70 ans après la mort de l’auteur si celui-ci est une personne physique, le droit moral est quant à lui perpétuel et se transmet aux héritiers. Martine Bayard, la fille de l’architecte, peut-elle faire jouer le droit moral ?
Une autre question se pose : Est-il possible de couper en deux une œuvre architecturale ? Sous le couvert de l’anonymat, plusieurs architectes niçois pensent que non et que le TNN et le MAMAC sont une seule et même à deux volets qui communiquent entre eux.
Les destructions de lieux de culture et de patrimoine sont très rares
On peut noter, dans les années 1980, la destruction de 500 hectares du centre historique de Bucarest sur ordre de Ceausescu pour y construire en lieu et place le palais du peuple d’inspiration soviétique. Cette opération provoqua la destruction de l’hôpital Brancovenecs et du palais Sturdza. C’était un dictateur !
Aussi la destruction des Bouddhas de Bamiyan ordonnée par le Mollah Omar.
Le coût pharaonique du projet d’extension de la coulée verte :
La destruction du Théâtre National de Nice n’est qu’un élément d’une gigantesque opération à tiroir dont le maire a le secret.
Des frais de rénovation incompréhensibles
Le palais Acropolis, inauguré en 1985, il y a à peine 36 ans a fait l’objet de lourds travaux de rénovation entre 2010 et 2012 tout en restant en activité : travaux d’urgence et de mise en sécurité financés par la ville à hauteur de 27,4 millions d’euros H.T, et de rénovation intérieure financée par GL Events et confiée à l’architecte Jean-Michel Wilmotte pour un montant de 6,3 millions d’euros H.T.
Le TNN a quant à lui été inauguré en décembre 1989. A partir de la fin 2009, d’importants travaux ont été réalisés sur les façades. Il s’agissait notamment de changer la totalité des plaques de marbre de carrare d’origine abîmées et dont certaines s’étaient détachées, soit quelque 8700 m² de façades à changer. Le montant total des travaux s’est élevé à 8,3 millions d’euros H.T dont la moitié concernait le TNN, soit 4,15 millions d’euros. Sa démolition coûtera 1,5 millions d’euros H.T
Le total des frais engagés pour la rénovation des deux bâtiments menacés de démolition entre 2010 et 2013 est de 37,85 millions d’euros H.T. On peut évaluer au maximum à 36 millions d’euros les nouveaux travaux de mise aux normes nécessaires pour les deux bâtiments.
La reconversion du palais des Expositions en palais des Arts et de la Culture
Le projet porte sur la construction, à l’intérieur de la Halle du Palais des Expositions existant, de deux équipements culturels majeurs, constituant un pôle culturel structurant de la Ville de Nice Le Théâtre National de Nice (TNN), Centre Dramatique National Nice Côte d’Azur sera un équipement de 800 places, comprenant une salle principale de représentation, une salle de répétition et des espaces connexes (accueil, logistique, administration, etc.). Il fonctionnera en liaison avec d’autres sites : le site des Franciscains (petite salle, répétition, administration), la Diacosmie (ateliers), un site de stockage en cours d’identification.
L’enveloppe financière prévisionnelle nécessaire à la réalisation de ce projet est évaluée à 64 millions d’euros HT.
Le Théâtre des Franciscains
L’église des Franciscains a été sauvée. Ce site exceptionnel va accueillir le Théâtre National de Nice. L’aménagement est en cours. Ce sera une salle de spectacle modulable en fonction des spectacles. Les gradins peuvent être déplacés selon les représentations. La jauge sera plus faible que celle de la salle Michel Simon dans l’actuel TNN. Elle sera de 214 à 304 places assises selon la configuration choisie. Le montant des travaux est de 10,8 millions d’euros HT.
L’extension de la coulée verte
L’extension de la Coulée verte s’étendra sur une surface d’environ 13,7 hectares, comprenant les voiries. Il s’agit d’un projet global de parcs et d’espaces publics regroupant plusieurs opérations, la création d’un grand parc urbain, dans le prolongement du parc existant situé entre la mer et le Théâtre National de Nice. Les opérations de réalisation d’espaces verts sur les emprises libérées, soit 7,5 hectares de création d’espaces verts. L’enveloppe financière prévisionnelle affectée aux travaux est évaluée à 63 millions d’euros HT et hors honoraires de maîtrise d’œuvre
La construction d’un nouveau PEX
La municipalité considérée que l’actuel palais Acropolis n’est occupé que 100 jours par an, ce qui est trop peu. Le maire considère que l’outil palais des congrès n’est plus adapté. Pourtant, le résultat de l’année 2019 est le meilleur résultat jamais enregistré. Une nouvelle mise aux normes du palais Acropolis serait nécessaire et coûterait 18 millions d’euros d’ici 2024. Elle est possible.
Le choix du maire se porte sur une démolition pure et simple du bâtiment qui coûtera 3,5 millions d’euros et nécessitera la reconstruction d’un grand Palais des Expositions et des Congrès à l’ouest de la ville. L’ensemble occupera 70 000 m² incluant 4 000 places d’auditorium sur 25 000 m² coté congrès, soit autant que les concurrents et 60 000 m² de surface d’exposition dont 15 000 mutualisés avec les congrès. C’est évidemment plus que l’actuel Acropolis avec ces 13 000 m² et ses 3 000 places. Le montant total des travaux est évalué à 200 millions d’euros HT
Un coût total estimé à 343 millions d’euros
Destruction des bâtiments : 5 millions d’euros
Reconversion de l’actuel palais des expositions : 64 millions d’euros
Extension de la coulée verte : 63 millions d’euros
Théâtre des franciscains : 10,8 millions d’euros
Construction d’un nouveau PEX à l’ouest de la ville : 200 millions d’euros
Le coût total de ce grand chambardement est évalué à : 342,8 millions d’euros H.T.
ENSEMBLE, SAUVONS LE THÉÂTRE NATIONAL DE NICE !
Avec mes amitiés.
Patrick ALLEMAND et l’équipe de Nice au Cœur