La fête de la liberté, la « télé » service public telle qu’on l’aime
ll n’est pas dans mes habitudes de commenter une émission de télévision mais je recommande à toutes celles et ceux qui n’ont pas pu voir france 2 hier soir, de regarder le fête de la liberté en streaming, surtout s’il y a des « ados » au foyer
Le concept de ce programme musical s’inspire de l’album enregistré par le professeur de musique Sébastien Boudria, Jour de gloire. Bouleversé par l’assassinat, en 2020, de l’enseignant Samuel Paty, il a réuni une trentaine d’artistes de tous âges et horizons pour mettre en musique des discours et des textes de loi représentant à ses yeux la notion de liberté. Musiciens, acteurs, danseurs…la participation était très éclectique.
Le choix du lieu, le Bataclan est un symbole qui avait du sens.
Mais cette soirée était l’occasion, sous forme de divertissement de découvrir 16 textes marquants de la République depuis 1789 à nos jours.
Ont répondu présents Patrick Bruel, Camélia Jordana, Arthur H, Joy Starr , Zaz, François Cluzet, Iseult, les sœurs Berthollet ou encore Gilles Alma, Amir, Anne Sylla, Chacun investira le plateau le temps de la lecture d’un texte, d’un poème ou de l’interprétation d’une chanson. Tous ces artistes ont été rassemblés autour de « la liberté, la tolérance, les droits des femmes, l’éducation, la solidarité… Ces valeurs qui résonnent aujourd’hui plus que jamais ». Il y avait du sens et du contenu pour ce mélange de textes (Victor Hugo sur la Laïcité, Joséphine Baker sur les discriminations, Leopold Sedar Senghor, Albert Camus pour la lettre à son instituteur, Danton à la veille de l’échafaud ) et de chansons comme « la grenade », Résiste, Lili, Etre né quelque part, le chant des partisans, Imagine.
Une très belle soirée